Les syndicats d’enseignants se liguent contre le gouvernement
Les menaces qui pèsent sur l’école publique sénégalaise depuis plus d’une décennie, inquiètent au plus haut niveau les syndicats d’enseignants. Ces derniers, pour mieux accentuer la lutte, ont pris la décision d’unir désormais leurs actions. ‘’Nous, secrétaires généraux de syndicats d’enseignants, réunis ce jeudi 11 janvier 2018 au siège de la Csa, à l’initiative et sous la présidence du camarade Mamadou Diouf, ancien Sg du Sudes et de la Csa, aux fins de réfléchir sur les voies et moyens pour arriver à une unité d’action, affirmons notre volonté commune de mettre en place un cadre permanent de concertation des syndicats d’enseignants pour juguler les menaces qui pèsent sur l’école publique sénégalaise’’, décrètent ces syndicats dans une déclaration commune signée par une trentaine d’organisations syndicales dont le Saemss, le Cusems/A, le Sels et le Sels/A, entre autres.
Ces syndicats, qui se disent conscients de la demande pressante des enseignants à la base, pour une unification du mouvement syndical, suspectent une stratégie de division et une politique de pourrissement du gouvernement qui vise, selon eux, à diviser le mouvement syndical en jouant sur les résultats des élections de représentativité. C’est pourquoi ils jugent nécessaire de faire montre d’un dépassement en mettant en avant une volonté unitaire dans la défense de l’intérêt supérieur de l’école et des enseignants.
Considérant l’impérieuse nécessité d’unir leurs forces pour amener le gouvernement à respecter les engagements que lui-même a qualifié de ‘’réalistes et réalisables’’, et d’ouvrir des négociations sur les questions nouvelles, ces syndicats s’engagent à poursuivre les discussions avec tous les acteurs, sans exclusive, pour donner corps à ce vœu d’unité longtemps exprimé par leurs mandants. Ainsi, ils veulent tout mettre en œuvre, dans un cadre légal, pour emmener le gouvernement à prendre conscience de l’urgente nécessité d’aller dans le sens de la pacification de l’espace scolaire, dans l’intérêt de la nation et en droite ligne avec ses obligations régaliennes.
A l’endroit de l’opinion nationale, le cadre exprime son attachement à œuvrer à la réhabilitation de l’école publique sénégalaise et à travailler à concrétiser un concept qui lui est particulièrement cher, à savoir ‘’l’école de la réussite’’. Car, relèvent-ils, ‘’l’école publique sénégalaise a toujours été, et doit rester l’ascenseur social le plus démocratique’’. ‘’Nous réaffirmons, en conséquence, notre refus de laisser quelques autorités que ce soit, saboter cette école-là, qui leur a tous permis d’être ce qu’ils sont aujourd’hui’’, fulminent-ils.
Par ailleurs, le Cadre permanent de concertation des syndicats d’enseignants prend acte des résultats provisoires des élections de représentativité syndicale dans le secteur public de l’éducation et de la formation. Il dit ainsi reconnaitre aux syndicats représentatifs le droit de jouir pleinement des prérogatives que leur confère l’arrêté fixant les règles d’organisation desdites élections. Cependant, il réaffirme son attachement aux principes d’un dialogue social inclusif ainsi qu’au respect des droits pour toute organisation syndicale à discuter avec le gouvernement des préoccupations consignées dans les plateformes qu’elle lui soumet.