Attaque de Boffa Bayotte
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/19375295-23284411.jpg?itok=koVi7TY0)
Le bilan de l’attaque meurtrière perpétrée samedi 6 janvier 2018 dernier à Boffa Bayotte, dans l’arrondissement de Niaguis, s’alourdit au fur et à mesure que les autorités compétentes s’avancent dans les enquêtes. Dans un premier temps, un bilan de 13 victimes a été fait par les forces de l’ordre. Ensuite, une quatorzième personne, portée disparue depuis le jour du drame, a été découverte morte jeudi. Daouda Manga a été retrouvé abattu dans les mêmes conditions que les 13 autres victimes. Son corps sans vie a été retrouvé en état de putréfaction avancée dans les mêmes lieux où s’est déroulé le drame. Hier, une quinzième victime a été découverte, toujours dans la même zone qui est en train d’être ratissée par les forces armées sénégalaises lancées aux trousses des assaillants. Il s’agit d’une personne répondant au nom de Vieux Sané. Tout comme le défunt Daouda Manga, il avait, lui aussi, été porté disparu avant d’être retrouvé mort, criblé de balles.
...Ce massacre continue de susciter l’indignation des différents segments de la société sénégalaise. Après la classe politique qui a été unanime à dénoncer un massacre odieux et ignoble, la société civile rue dans les brancards. Et c’est pour manifester toute sa consternation, compte tenu de la violence de cette attaque. Selon la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), en plus d’être lâche et d’une cruauté qui heurte la conscience, cette attaque vise à saper le processus de paix et l’accalmie notée depuis ces dernières années dans le conflit casamançais. C’est pourquoi elle dénonce énergiquement, dans une note parvenue hier à ‘’EnQuête’’, ces comportements barbares d’un autre âge, irrespectueux de la dignité humaine.
Aussi, condamne-t-elle cette violence sauvage consistant à utiliser des armes contre des civils non armés. La Raddho demande également à l’Etat du Sénégal de prendre toutes les dispositions utiles pour traquer, arrêter et traduire les auteurs de tels actes et leurs complices devant les tribunaux, afin de décourager tous ceux qui seraient tentés par la commission de tels actes. En outre, la Raddho invite les autorités à consolider et à élargir les négociations avec toutes les parties prenantes afin de régler définitivement ce conflit qui terrorise la région sud du pays et qui, depuis plus de trois décennies, compromet la concorde nationale et le développement du Sénégal.