Publié le 2 Jul 2012 - 15:50
LÉGISLATIVES 2012 À LINGUÈRE

 Benno Bokk Yaakaar expédie Djibo Kâ à la retraite

 

Les élections législatives ont vécu avec leur lot de désenchantement et de surprises, dans le département de Linguère. En effet, ici, l’enjeu n’était pas de connaître la liste victorieuse. La cause était entendue depuis le 25 mars tant la coalition Benno Bokk Yaakaar domine de la tête et des épaules le débat politique, alors que Djibo Leyti Kâ de l'Union pour le renouveau démocratique a été battu dans son fief.

Sur les 24 listes en présence au Sénégal, seules 12 ont brigué le suffrage dans le département. 96 328 électeurs étaient attendus, répartis en 282 bureaux de vote. Malgré le déploiement de moyens de transports dans les quartiers périphériques, les populations du Djolof ne sont pas sorties massivement pour voter, même si le taux de participation est de 55% à Dahra.

Si la bataille  a été rude dans le département, les premières tendances restent favorables à la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a gagné dans tous les centres de vote de la commune de Dahra avec 4 026 voix. Elle est suivie de l’Union pour le Renouveau démocratique de Djibo Leyti KA qui obtient 931 suffrages ; le Parti démocratique sénégalais (Pds) vient en troisième position avec 546 voix, talonné par  Bokk Gis-Gis qui totalise 324 voix. A Linguère commune, BBY caracole largement en tête, suivent ensuite le PDS de Habib SY, l’URD et BGG d'Aliou DIA.

A signaler que les deux candidats de BBY investis à la députation ont largement gagné dans leurs fiefs. Adama SOW qui a voté dans la communauté rurale de Labgar a battu à plate couture tous ses concurrents tandis que Mingué LAM rafle la mise à Dahra. L’édile de Linguère, Habib SY se console du statut de chef de l’opposition. Djibo KA prend la troisième place alors qu'Aliou DIA se classe quatrième.

Dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans la sérénité. A noter que les procès-verbaux servant au dépouillement de la présidentielle ont été confondus et servis à la place de ceux des législatives à Dahra Municipale.

 

MAMADOU NDIAYE

(Correspondant Linguère)

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’