La culture chinoise présentée aux Sénégalais
L’institut Confucius a organisé, ce samedi au Grand Théâtre, un spectacle de danse et de chant pour célébrer la fête du printemps chinois 2018. Un évènement qui marque le passage, en Chine, de l’année du coq à l’année du chien. Le public a eu droit à un spectacle original.
Nul besoin de comprendre le chinois pour sentir la beauté, la magie et l’originalité du spectacle offert par l’institut Confucius, ce samedi au Grand Théâtre. C’était à l’occasion de la célébration de la fête du printemps 2018. La Chine passe de l’année du coq à l’année du chien ainsi. Pour marquer l’évènement, des prestations de danse classique, de chants et d’arts martiaux ont été offertes. Le groupe Wushu a gratifié le public d’une démonstration d’art martial des moines et la troupe théâtrale de Zhengzhou d’une danse classique chinoise. Cette dernière a d’ailleurs ouvert le spectacle ‘’pour servir le bonheur partout’’. S’en est suivie la prestation de Wushu ‘’Boxe Shaolin’’ avant la danse de la troupe dames ‘’Beauté’’ et la prestation de Wushu ‘’Ouvrir la porte de la montagne’’, entre autres représentations qui ont été servies au public ébahi par la culture chinoise. L’authenticité de cette culture a été bien appréciée par le public venu nombreux découvrir le spectacle.
Une façon, pour l’institut organisateur de cet évènement, de mieux vulgariser la langue et la culture chinoises à travers ces différents spectacles susceptibles de susciter l’intérêt des Sénégalais. Ainsi, le public a eu droit à un spectacle riche et divers.
Pour Omar Yassama, étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, venu assister à la fête, voir les différents artistes sur scène lui a permis de voyager, d’aller en Chine sans quitter la salle. ‘’A travers ce spectacle, je me suis retrouvé carrément à Shanghai. C’était un spectacle fabuleux, extraordinaire. Vraiment, c’était un grand moment de découvertes. Il y avait un peu de tout. Je n’ai jamais été en Chine, mais c’est la deuxième fois que je viens assister à un spectacle des moines Shaolin de Songshan. Entre la Chine et le Sénégal, c’est une entente extraordinaire. Les gens sont en symbiose. On ne force rien du tout. Tout est naturel.
C’est une amitié à sauvegarder, à pérenniser’’, a-t-il suggéré sur un ton enthousiaste. Même appréciation chez Boubacar Soumaré. ‘’Ce genre d’évènement nous permet de raffermir nos relations avec la Chine. C’est un rendez-vous d’échanges de cultures et vraiment c’est quelque chose d’inédit. Cette initiative nous permet de voyager tout en restant au Sénégal. Cela me donne envie d’aller découvrir la Chine’’, a-t-il laissé entendre.
Venu présider cette cérémonie, le directeur de l’institut Confucius, Mamadou Fall, se dit émerveillé de voir autant de talent. ‘’Il y a avait quelque chose de plus vibrant, d’extraordinaire dans cette mélodie et cette danse, le gestuel… Cela ne me surprend pas. Quand on parle de la culture chinoise, on abuse des superlatifs. Les mots utilisés sont excellent, grandiose, formidable et ce spectacle l’a démontré à souhait. La Chine est l’une des coopérations les plus généreuses et vous allez un peu vous en rendre compte à travers les multiples façades de ce spectacle’’, s’est-il vanté.
HABIBATOU WAGNE