Publié le 17 Feb 2018 - 14:31
GESTION 2016

Les députés adoptent la loi de règlement 

 

L’Assemblée nationale du Sénégal, à l’issue d’un vote, a adopté, hier, la loi de règlement de la gestion de 2016.

 

La loi de règlement de la gestion de 2016 a été adoptée, hier, par les députés de la 13e législature. Les parlementaires, présents en grand nombre, ont, conformément aux dispositions de la loi organique 2001-09 du 15 octobre 2001 relative aux lois de finances et du décret n°2003-101 du 13 mars 2003 portant règlement de la comptabilité publique, massivement exprimé un vote positif, en approuvant la loi de règlement 2016. Celle-ci, selon le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, est en elle-même l’expression des performances de notre pays en matière de gouvernance, de redevabilité et donc de transparence.

‘’Cette loi de règlement dont la vocation est de rendre compte de l’exécution des opérations budgétaires arrêtées par les lois de finances initiale et rectificative de l’année 2016, aura été une première dans l’histoire’’, a soutenu Aymérou Gningue. Ce dernier rappelle que le président Macky Sall, dès son accession à la magistrature suprême, a instruit son gouvernement de promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la redevabilité.

 Aussi, à en croire le président du groupe parlementaire de la majorité, ‘’la loi de règlement permet de garantir non seulement la sincérité et la régularité des comptes, mais constitue aussi un gage de transparence de l’Exécutif vis-à-vis de la représentation nationale et donc des gouvernés, des partenaires techniques ainsi que des observateurs internationaux’’.

Tout en relevant que l’Assemblée nationale a fait son travail de contrôle après que la Cour des comptes a fini de vérifier le document qui lui a été soumis, Aymérou Gningue se réjouit ainsi de ce que ‘’le marqueur irréfutable de la gouvernance de Macky Sall soit illustré par non seulement la bonne gestion et la bonne tenue de notre économie, de nos finances et de nos comptes, mais aussi que la transparence soit érigée en principe’’.

Sous ce rapport, au nom du groupe Bby, il félicite le président de la République, son Premier ministre et l’ensemble du gouvernement, à travers les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, pour les ‘’performances’’ réalisées en ‘’si peu de temps’’, si l’on tient compte de l’histoire du Sénégal et des réalités de la gouvernance au niveau communautaire.

En outre, le parlementaire exprime sa fierté à la suite des résultats et proclame son espoir allant dans le sens de voir l’Assemblée nationale à nouveau saisie dans les meilleurs délais par le gouvernement pour étudier et adopter la loi de règlement 2017, permettant ainsi ‘’de conforter notre pays dans ces progrès vers l’émergence et l’exemplarité en matière de gouvernance transparente et vertueuse’’. 

ASSANE MBAYE

Section: 
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier