Publié le 8 Mar 2018 - 00:07
EXPOSITION ‘’WENDELOU-FARANDOLE’’

L’élégance féminine magnifiée

 

L’artiste Betty Kandé expose à Warustudio jusqu’au 7 avril prochain. Pour célébrer la femme à travers son élégance. 

 

La beauté et l’originalité caractérisent les toiles qu’accueillent actuellement les cimaises de Warustudio. On est au mois de mars et on en a que pour les femmes. A l’entrée de la galerie, est accrochée une vingtaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de miniatures, les unes plus attirantes que les autres. Une façon pour l’artiste Betty Kandé de célébrer la femme dans toute sa diversité.

A travers ses portraits, on arrive à sentir que l’artiste emprunte les mots du président-poète Léopold Sédar Senghor contenus dans ‘‘Chants d'ombre’’. Dans la magie du dessin, on lit  dans les toiles la beauté de la femme africaine qui symbolise à la fois la puissance, la sensualité et le rayonnement. On y retrouve des femmes traditionnelles, modernes, classiques avec certaines fantaisies. L’habillement et les rondeurs caractérisant souvent la femme africaine mis en valeur par l’artiste, permettent de faire la différence. On y admire des bustes nus, des hanches un peu plus fortes, des coiffures différentes, entre autres. 

Dans les miniatures, ce sont les femmes du monde qui sont mises en valeur. Il y a les Métisses, les Noires, un mélange de toutes races qui, selon Betty, va permettre à chaque femme de s’identifier. ‘’C’est ma manière de fêter la femme. Et de leur montrer qu’avec un tissu à 500 F Cfa, on peut arriver à faire quelque chose de très jolie. Aussi, les Sénégalaises sont réputées être élégantes. Donc, il fallait que je la montre à travers la femme d’hier et d’aujourd’hui. J’ai aussi fait un clin d’œil aux Saint-Louisiennes et aux Linguères, aux Signares. Bref, je dirais qu’il y a un mélange de tout’’, explique l’’artiste.

Dans le choix des couleurs, Betty invite celles qui lui semblent ‘’excitantes’’.  ‘’J’aime bien les couleurs terre, mais il m’arrive de travailler avec du bleu ou du vert, mais cela dépend des moments. Il y a du dégradé, de l’ocre qui va avec du jaune, il y a du bronze, de la terre d’ombre brûlée au plus sombre. On y retrouve également quelques bribes de rouge et d’orange qui égaient et excitent un peu le regard. Je tiens compte de tout cela’’, dit-elle.

Avec un style simple qui lui est propre, l’artiste arrive à séduire les amoureux de la toile. Elle se fait le plaisir de créer, de transformer les choses, de modifier, de recycler et d’innover. ‘’Mon style, c’est l’aquarelle, un mélange de flou pour les fonds et puis cela me permet de donner un cachet particulier aux tableaux. Parce que, quand on travaille avec de l’aquarelle, on ne maitrise pas tout. Même si, aujourd’hui, je voulais faire la même chose, je ne pourrais pas’’, note-t-elle.  ‘’J’aime beaucoup le dessin, donc je dirais plutôt je suis dans le figuratif, mais je ne m’enferme pas dans un style, je fais de plus en plus mix-média, mélange de plusieurs matériaux, collage, avec ou sans dessin. Je cherche à me faire plaisir d’abord et je suis ravie de partager mes découvertes’’, a-t-elle souligné.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS