La représentativité des femmes passe de 22 à 44,66%
Les femmes sont au nombre de 64, soit 42,66% des députés élus aux élections législatives de dimanche, selon les résultats provisoires publiés mercredi par la Commission nationale de recensement des votes. Elles étaient 33, soit 22%, dans la dernière législature.
Cette progression du nombre des femmes à l’Assemblée nationale est le résultat de la loi instituant la parité hommes-femmes votée en mai 2010, qui a exigé des listes engagées dans les élections législatives d'investir autant de femmes que d'hommes.
ONU-Femmes, l’organisation des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’''autonomisation'' des femmes, déclarait début juin qu’elle s’attendait à voir les femmes occuper ‘’plus de 40%’’ des sièges de l'Assemblée nationale, à l’issue des élections législatives.
Sur la liste des nouveaux députés, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) de la mouvance présidentielle a fait élire 119, et l’opposition 31. Le Parti démocratique sénégalais (PDS), vaincu avec ses alliés à l’élection présidentielle de février-mars par BBY, est arrivé deuxième, en faisant élire neuf députés. Les listes de Bes Du Ñakk et de Bokk Gis Gis (BGG) viennent après le PDS, avec quatre députés chacune. D’autres petits partis et coalitions, au nombre de neuf, ont fait élire un ou deux députés.
Onze listes nationales n’ont pu obtenir de siège à l’Assemblée nationale. Il y a eu 5.368.783 inscrits et 1.968.852 votants, ce qui donne un taux de participation de 36,67%, contre 55% au second tour de l’élection présidentielle de février-mars.
APS