Publié le 5 Jul 2012 - 14:43
ASSEMBLÉE NATIONALE

Benno Bokk Yaakaar s’empare de 119 sièges

 

En attendant les résultats définitifs, la coalition Benno Bokk Yaakaar disposera d'une confortable majorité de 119 sièges dans la prochaine Assemblée nationale, d’après les résultats provisoires des législatives publiés hier, par la Commission nationale de recensement des votes.

 

 

Majorité confortable à l’Assemblée nationale. C’est acquis pour la coalition au pouvoir. Car d’après les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes, Benno Bokk Yaakaar a remporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Sur 150 sièges, la liste dirigée par Moustapha Niasse en a obtenu 119. Il s’agit de 87 députés élus au scrutin majoritaire (listes départementales), et 32 autres au scrutin proportionnel (liste nationale). BBY a en effet glané 1 040 899 voix sur 1 961 776 représentant le nombre de suffrages valablement exprimés. De 133 députés dans l'Assemblée sortante, le PDS se retrouve (provisoirement) avec... 12 députés. La liste dirigée par son coordonnateur national Oumar Sarr a obtenu 9 députés sur la liste nationale et 3 sur la départementale. Les coalitions Bokk Gis-Gis (BGG) du président du Sénat Pape Diop et Bés Du Ñakk de Serigne Mansour Sy Djamil, ont obtenu chacune quatre sièges. Le MRDS de l'imam Mbaye Niang et le PVD de Serigne Modou Kara Mbacké, ont chacun deux députés.

 

 

Le MPS/Faxas de Serigne Khadim Thioune, l'URD de Djibo Kâ, AJ/PADS de Mamadou Diop Decroix, la CPJE/Nay Leer de Demba Diop Sy, Tekki 2012 de Mamadou Lamine Diallo, ''Deggo Soxali Transport ak commerce'' d'Alassane Ndoye et Leeral de Me El Hadji Diouf ont chacun un député. Ainsi, sur les 24 listes ayant participé au scrutin, seuls les 13 ont pu obtenir des sièges à l’Assemblée nationale. 11 listes et leurs leaders n’ont pu être élus. Ce sont Ousmane Sow Huchard, Moussa Tine, Abdourahim Agne, Samir Abourizk, Souty Touré. De même que Ndella Diouf, Matabara Diop, Abdou Samath Mbacké, Demba Dia, Alioune Badara Badiane et Amadou Doudou Sarr.

 

 

63 femmes seront présentes à l’Hémicycle (26 sur nationale, 37/ départementale)

Par ailleurs, il faut souligner que la parité s'est bien comportée après le dépouillement des résultats. Car sur les 150 députés élus, 60 sont des femmes, soit 42%. En revanche, le faible taux de participation a été confirmé : il a été de 36,67% avec 1 968 852 votants sur 5 368 783 électeurs inscrits.

 

FATOU SY

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo