Publié le 6 Jul 2012 - 17:24
PÈLERINAGE MECQUE 2012

Les missionnaires passent de 385 à 150

 

Un autre conseil interministériel s'est tenu hier en prélude au pèlerinage 2012. Des décisions importantes y ont été prises. Les missionnaires ont été réduits au nombre de 150 et le prix du pécule risque d'être revu à la hausse. Le premier vol vers La Mecque est prévu le 4 octobre 2012.

 

Le pèlerinage à La Mecque se profile à l'horizon et les préparatifs vont bon train. À cet effet, un conseil interministériel a été organisé hier. C'est le deuxième du genre, après celui tenu il y a plus d'un mois. Pour cette année, le quota des Sénégalais qui effectueront le cinquième pilier de l'Islam ne variera pas. Il s'élèvera à 10500 pèlerins dont 3 000 pris en charge par la compagnie officielle et les 7 000 autres par les voyagistes privés. Ces compagnies privées feront d'ailleurs l'objet d'études, afin d'éviter l'irruption de voyagistes incompétents.

 

Selon le Premier ministre Abdoul Mbaye, le but de cette réunion était de faire le point sur les décisions qui avaient été prises lors du premier conseil interministériel du 16 mai dernier et concernaient l'hébergement des Sénégalais aux lieux saints de l'Islam. Il s'avère que les réservations faites par le gouvernement du Sénégal pour les pèlerins pourraient subir des modifications dues au coût du ''Riyal'', la monnaie saoudienne. En effet, le Riyal s'échange aujourd'hui entre 135 et 140 F Cfa, ce qui entraînera une hausse sur le prix que doit payer le pèlerin. Les opérations débuteront avec le mois de Ramadan.

 

L'autre décision majeure est que, contrairement aux années précédentes, le nombre de missionnaires sera revu à la baisse. Ils passent de 385 à 150 missionnaires. ''Si, une fois à La Mecque, des problèmes surviennent concernant l'accompagnement ou le service médical, nous ferons appel à des Sénégalais établis en Arabie Saoudite et qui sont spécialisés dans ce domaine'', a dit le Premier ministre. ''Ceci nous permettra de dépenser moins d'argent'' a-t-il ajouté. Le Premier ministre avait à ses côtés le commissaire chargé du pèlerinage El Hadji Mansour Diop. ''Nous essayerons de faire mieux que les années passées. Nous y mettrons toutes les forces imaginables pour réaliser un bon pèlerinage'', a lancé M. Diop. Les compagnies aériennes chargées d'organiser les voyages seront connues le 14 juillet, après un dépouillement qui sera fait la veille. Le premier vol est prévu le 4 octobre et il y aura une dizaine de rotations entre le Sénégal et La Mecque.

 

Amadou Thiam

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’