Publié le 6 Jul 2012 - 20:10
MUSIQUE-ANNIVERSAIRE DE 20 ANS DE CARRIÈRE

Da Brains et Xuman célèbrent le bon vieux ton

 

 

Mine de rien, Xuman, Bakhaw et Djiby Daddy, le duo de Da Brains, comptent deux décennies de présence sur la scène musicale sénégalaise. Aujourd'hui ténors du genre musical, ils entendent fêter leur anniversaire en grande pompe ce soir au Grand théâtre. Et sous le signe d'une renaissance de duo d'enfer.

Après Cheikh Bouh Coly alias Daddy Bibson, c’est au tour de Bakhaw et Djiby Daddy, de Da Brains et Xuman de fêter leur 20 ans de carrière. Le trio spécial et occasionnel est la conjugaison de feelings. ''On est des amis et on a participé à maintes reprises à nos différents albums'', confie Xuman à EnQuête. Selon l’interprète de ''Lii lu mu doon'', ''il est plus facile de travailler avec des gens qu’on fréquente et avec qui on entretient des relations en dehors des podiums''. Aussi promet-il des étincelles ce soir au concert d'anniversaire au Grand Théâtre de Dakar.

A en croire Xuman, le rendez-vous sera une occasion de remettre le hip-hop galsen sur les bonnes vibs. ''Depuis un certain moment, quand on parle du hip-hop, c’est le mouvement Y’en a marre ou le clash. Il faut qu’on montre que c’est aussi de la musique'', soutient le rappeur. Ainsi, Xuman et Da Brains comptent inviter old et new schools sur scène pour la grande fête du hip-hop. Il promettent de faire ''revivre le hip-hop'', une sorte de renaissance sous toutes les formes. Les fans pourraient revivre le duo tant envié de Xuman et Cool Cox 6 ou celui tant ''contesté'' de Bibson-Xuman. Fat, Bed Shot, Cool MD et Tafa pourraient resurgir sur scène et entonner Solange avec Djiby et Bakhaw. ''Nous avons contacté tout le monde.

Cela dit, tout le monde ne sera pas sur scène, mais certains prendront part au show'', d'après toujours Xuman. Les férus de hip-hop redécouvriront des groupes qui ne ''sont plus en activité sur scène''. A l'instar du Black Mboloo version originale, du Jant Bi et de Yatfu, entre autres crews. Les fanas apprécieront le single Temps boy ba tey (de l'enfance à aujourd'hui) composé à l’occasion.

Le défi du Grand théâtre

Xuman et cie voient les choses en grand et ciblent l'antre du Grand théâtre. Un pari osé. ''Remplir les 1800 places du Grand Théâtre, c’est un défi que nous comptons bien relever. Nous attendons tellement de monde que nous avons dit que les gens qui ne trouveront pas une place ce jour, ils pourront nous retrouver le lendemain au CCF [actuel Institut français de Dakar]'', dit Gunman Xuman. En fait, l’entrée se fera sur invitation. Et en partenariat avec la société de transport Dakar Dem Dikk, des bus seront mis à la disposition des mélomanes pour rallier les lieux.

''Ce partenariat nous permet de sensibiliser le public sur l’utilité des bus. On leur demande d’arrêter de les casser ou de les brûler, ce sont des biens publics'', explique Xuman. La mairie de Dakar est aussi mise à contribution. Sur scène, les rappeurs se chargeront de sensibiliser sur les désagréments causés par le vol des pavés et couvercles des regards d'égouts.

BIGUÉ BOB
 

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation