Lemaitre derrière les Américains
Christophe Lemaitre a pris la 3e place du 100m derrière Tyson Gay et Justin Gatlin lors de la 7e étape de la Ligue de diamant, au Stade de France. Le Kényan David Rudisha a échoué à battre son record du monde du 800m lors d'un meeting où cinq MPM de l'année sont tombées.
L'Américain Tyson Gay a remporté le 100 m du meeting de Paris-Saint-Denis en 9 sec 99/100e devant son compatriote Justin Gatlin (10.03) et le Français Christophe Lemaitre, 3e en 10.08, avec un vent nul, vendredi au Stade de France. Gay a pris le meilleur sur Gatlin dans les derniers mètres pour prendre sa revanche sur les sélections américaines où Gatlin l'avait devancé. Lemaitre s'est avoué "satisfait" de sa course même s'il espérait un meilleur chrono. "Je suis content de ma 3e place. Il n'y avait que des gars sous les dix secondes. Maintenant il faudra descendre plus bas en termes chronométriques", a remarqué le double champion d'Europe du 100 m.
L'Américain Gay confirme ainsi son grand retour parmi les meilleurs sprinteurs du monde après une année de galères physiques et une opération à la hanche l'été dernier le privant des Mondiaux de Daegu (Corée du Sud). Gay, 2e homme le plus rapide de l'histoire derrière Usain Bolt grâce à son 9.69, se positionne avec force pour les jeux Olympiques de Londres où il s'alignera seulement sur cette distance en individuel.
Les minima pour Hassan Hirt
Pour sa part, Renaud Lavillenie a poursuivi sa série d'invincibilité à la perche, avec un 10e succès consécutif en comptant celui des Mondiaux en salle à Istanbul. Après la superbe série à Helsinki, qui avait culminé à 5,97 m pour lui permettre de conserver son titre continental, le Clermontois a gagné plus modestement avec une barre à 5,77 m au 2e essai. "Je n'avais pas de grosses perches, je ne pouvais pas physiquement. On savait que le concours d'Helsinki aurait laissé des traces. L'objectif aujourd'hui, c'était de faire avec les moyens du bord", a souligné Lavillenie.
Quant à Hassan Hirt, il a réalisé les minima pour les jeux Olympiques de Londres avec un chrono de 13 min 10 sec 68/100e sur 5000 m. Le Français a réalisé cette performance à la surprise générale, passant de près de cinq secondes sous le temps requis (13:15.00) pour prendre la 14e place de la course. L'autre Français Yohan Durand n'a en revanche pas réussi sa tentative, terminant en 13 min 32 sec 18/100e.
Pas de record pour Rudisha
David Rudisha, lui, a échoué à battre son record du monde du 800 m, s'en approchant néanmoins à 53/100e pour signer la 7e performance de tous les temps (1:41.54). Dans sa tentative, le Kényan, 23 ans, a couru en solitaire le second tour de piste, loin devant tous les autres. Son lièvre habituel Sammy Tangui a coincé dans les derniers mètres du premier tour, l'obligeant à se découvrir par anticipation. Encore dans les temps dans la ligne opposée (1 min 14 sec 79/100e aux 600 m), le superbe Kényan a un peu faibli à mi-ligne droite. "Avec des conditions climatiques parfaites, j'aurais probablement battu le record. Mais cette fois ce n'était pas possible avec la piste trempée. Le lièvre aurait également pu courir un peu plus vite", a regretté le Masai.
Outre celle de Rudisha, le Stade de France a enregistré également deux MPM sur les haies et deux autres en demi-fond. Le Portoricain Javier Culson est resté invaincu cette saison sur les haies basses du 400 m en 47 sec 78/100, repoussant l'assaut final du champion du monde britannique David Greene (47.84). Pearson a volé sur les haies hautes du 100 m, en 12 sec 40/100. Si Culson se considère "comme un parmi les favoris aux JO", l'Aussie, élue athlète de l'année en 2011, est plus directe. "Maintenant je suis tournée vers les JO de Londres, où je ne peux pas imaginer autre chose qu'une médaille d'or".
La Marocaine Mariem Alaoui Selsouli a amélioré de 4 secondes son record personnel pour établir la marque de référence 2012 sur 1500 m (3:56.15). Les Ethiopiens Dejen Gerbremeskel (MPM en 12:46.81) et Hagos Gebrhiwet (record du monde juniors en 12:47.53) ont déposé leur leader Kenenisa Bekele, seulement 7e. Bekele a ainsi perdu la dernière occasion de défendre son titre olympique de Pékin, où il s'était également imposé sur 10.00O m. "Je ne suis pas revenu assez au top après la blessure (au mollet, ndlr). J'ai essayé mais la course était difficile et rapide. Mais je suis toujours dans la course pour les Jeux (sur 10.000 m)", a-t-il rappelé.
Yahoo