Le Dexco assure un bon déroulement
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/examen_5.jpg?itok=py5zsqho)
Le directeur des Examens et concours (Dexco), Amadou Moctar Ndiaye, a donné l’assurance, hier, d’un bon déroulement des épreuves du Certificat de fin d'études élémentaires (Cfee) et d’entrée en sixième. Il annonce qu’un dispositif efficace est mis en place.
Les épreuves pour le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et le concours d’entrée en sixième commencent aujourd’hui et se poursuivent demain mercredi sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu'en Gambie. Toutes les dispositions utiles, d’après le directeur des Examens et concours Amadou Moctar Ndiaye, sont prises pour assurer un déroulement normal des opérations. D’ailleurs, il rassure qu’un dispositif efficace est mis en place pour faciliter l’ensemble des opérations y afférentes quant à la sécurisation des épreuves et acheminement vers le niveau déconcentré. Ainsi, des comités régionaux de développement (Crd) ont été tenus autour des gouverneurs, pour la préparation de l’examen avec les inspecteurs d’académie. Ces rencontres, dit-il, ont réuni les gouverneurs de région, les autorités académiques et l’ensemble des acteurs locaux de l’éducation.
A cet effet, à la date du 20 juin 2018, le nombre total d’inscrits est de 265 831, dont 145 674 filles, soit 54,80 %. L’ensemble des candidats sont répartis dans 1 718 centres. Toutefois, souligne le directeur des Examens et concours Amadou Moctar Ndiaye, ces données statistiques stabilisées et envoyées par les académies pourraient connaitre une évolution, du fait du traitement tardif de dossiers liés à l’état civil de certains candidats. Ces statistiques, dit-il, corrélées au nouveau format des épreuves, nécessitent indubitablement l’utilisation de moyens financiers, humains et logistiques conséquents.
‘’Cette année, le ministre de l’Education nationale n’a pas lésiné sur les moyens pour relever le défi de l’organisation’’, relate Amadou Moctar Ndiaye. A ce titre, d’importantes réallocations de ressources issues du Fonds d’appui aux examens et concours ont été faites à l'endroit des inspections d’académie, pour leur permettre de faire face à certaines dépenses liées aux examens. Il fait part que ‘’ces ressources ont été réallouées au prorata du nombre de candidats présentés par chaque académie. Sur le plan matériel, la phase d’administration des épreuves de la session de 2018 du Cfee et de l’entrée en sixième nécessite, en moyenne, l’utilisation de 10 633 salles de classe et la mobilisation de 1 718 chefs de centre et adjoints, 21 266 surveillants au moins et 8 590 secrétaires à raison de 5 par centre.
AIDA DIENE