Publié le 28 Jun 2018 - 23:26
ORGANISATION DU BAC 2018

Les gages du nouveau directeur de l’office du Bac 2018

 

Après la fuite au Bac notée en 2017, les autorités en charge de l’organisation du Baccalauréat annoncent des mesures et de la vigilance, cette année. En conférence de presse, hier, Sossé Ndiaye a assuré que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie.

 

‘’Nous sommes dans les délais. Tout ce qui devrait être fait à la date d’aujourd’hui l’a été’’, a d’emblée déclaré le directeur de l’Office du Baccalauréat, en conférence de presse hier, sur l’organisation de cet examen. Face aux journalistes, le successeur de Babou Diaham a décliné le nouveau dispositif organisationnel et les statistiques de cette année. Interpellé sur la fuite des sujets, Sossé Ndiaye a indiqué que des nouvelles mesures sont prises pour la protection des épreuves. ‘’Les enveloppes contenant les épreuves sont fermées à deux cadenas dont l’une des clefs est détenue par le président du jury’’, a révélé le conférencier.

Au sujet de la fuite, le Directeur a, par ailleurs, attiré l’attention et la vigilance des candidats et de l’opinion publique sur un fait : ‘’Il faudra éviter de tomber dans le cas des fausses fuites. Il y aura toujours des vendeurs de sujets qui proposent des épreuves à des candidats. C’est un phénomène qu’on voit chaque année et qui n’a rien à voir avec la fuite. Nous devons faire  très attention’’, a prévu le directeur. Cette mise en garde du directeur de l’Office du Bac intervient à un moment où les 39 mis en cause dans l’affaire de la fuite au Bac en 2017, jugés le 22 juin, attendent le verdict de leur procès le 12 juillet.

L’autre aspect des dispositions prises concerne l’application stricte de la mesure concernant le téléphone qui, selon M. Sossé, est la source essentielle des cas de fraude au Bac. ‘’Tout candidat pris avec le téléphone en marche ou non, sera exclu du centre et traduit devant le conseil de discipline. Le port du téléphone est une tentative de fraude, s’il n’est une fraude lui-même’’, a rappelé le directeur de l’Office du Bac qui précise que l’interdiction ne concerne pas que les candidats. Mais aussi les surveillants à qui il est interdit d’utiliser leurs portables ainsi que leurs tablettes à l’intérieur des salles d’examen. Pour être complet sur cet outil, il est prévu la diffusion de spots pour informer à nouveau les candidats dans les jours à venir.

Primes

A propos des paiements des primes, le directeur de l’Office du Bac renseigne que tout est mis en œuvre pour que tous les acteurs concernés puissent avoir leur dû sans problème. D’ailleurs, informe-t-il, les avances des présidents de jury sont déjà débloqués, et en cours pour les correcteurs. Le paiement à temps des sommes dues, l’amélioration de la qualité de l’évaluation, la délivrance rapide des sujets sont, entre autres, des défis que comptent relever les autorités en charge de l’organisation du Baccalauréat.

S’agissant des statistiques, ils sont 157 687 candidats au total cette année à prendre part à cet examen sur l’ensemble du territoire national, pour un nombre de 515 jurys, répartis dans 415 centres principaux et 70 centres de proximité (secondaires). Les 69 jurys d’Education physique et sportive (EPS) et 18 super jurys, ainsi que les 8 216 examinateurs, 1 600 secrétaires et 18 600  surveillants complètent le dispositif.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger