Publié le 9 Jul 2012 - 13:37
PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

 Pape Diop brigue le Perchoir

 

Qui pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale ? Une question sans réponses pour le moment. Mais déjà des candidats commencent à se manifester. En effet, après Moustapha Niasse à qui la présidence de l’Assemblée nationale semble promise et Moustapha Cissé Lo qui s’agite pour le poste, l’actuel président du Sénat briguera ce fauteuil. L’assurance est faite par un des lieutenants de Pape Diop à Touba, lors d’un face-à-face avec la presse.

 

Selon Serigne Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké, Pape Diop va déclarer sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale parce que le pays n’est pas entre de bonnes mains. ‘’Ceux qui dirigent aujourd’hui ce pays n’en sont pas capables’’, dit-il tout écartant toute alliance prochaine avec le Parti démocratique sénégalais (PDS). ‘’J’ai entendu le président Wade tendre la main à Pape Diop, mais je dois dire que ces retrouvailles n’auront pas lieu parce que nous serons candidat à la présidentielle de 2017 avec Pape Diop’’, a martelé M. Mbacké qui menace, si toutefois Pape Diop décidait de se retrouver avec Abdoulaye Wade, de quitter l’alliance Bokk Gis-Gis.

 

Revenant sur les résultats des dernières Législatives, la Coalition Bokk Gis-Gis de Touba n’est pas pour entériner ceux déclarés par la Cour d’appel de Dakar. Elle est d’avis que Benno Bokk Yaakaar n’a pas gagné ces législatives à Mbacké. Une manière de confirmer la déclaration de l’ex-présidente Abdoulaye Wade qui pense que c’est bien le PDS qui est resté maître de Touba et ses environs. ‘’C’est le PDS qui a gagné le département de Mbacké.

 

Il est suivi par la coalition Bokk Gis-Gis de Pape Diop’’, a laissé entendre Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké tête de liste départementale de la coalition Bokk Gis-Gis. Il précise toutefois que seule la commune de Mbacké est tombée dans l’escarcelle de Benno Bokk Yaakaar qui est minoritaire dans les autres localités du département.

 

Babacar Diouf

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire