Publié le 12 Jul 2012 - 20:30
CONFRONTÉS À DES REFUS DE VISA FRANÇAIS

Les acteurs culturels sénégalais se rebiffent

 

Beaucoup de mots pour dénoncer un maux : les fréquents refus de visa essuyés par les acteurs culturels sénégalais à l'ambassade de France au Sénégal. Hier, les ''victimes'' ont vidé leur sac les autorités consulaires françaises. Mais ont également appelé celles du Sénégal à une réaction à la hauteur de l'affront subi.

 

Musiciens, comédiens, écrivains, producteurs, peintres. Il y avait du beau monde, hier, à la Maison de la culture Douta Seck, pour faire le procès des autorités consulaires française au Sénégal. Raison du courroux : les fréquents refus de visa essuyés par les acteurs culturels sénégalais à l'ambassade de France au Sénégal. Le dernier cas en date concerne le professeur grammairien Oumar Sankaré. Une goutte de trop.

 

''L’octroi d’un visa est une exception à l’ambassade. Le refus est depuis quelque temps la règle'', a entonné Alioune Badara Bèye, président de l’Association des écrivains du Sénégal (AES). Embouchant la même trompette, le tout nouveau directeur du Bureau sénégalais des droits d'auteurs (BSDA), Mounirou Sy a estimé que ''refuser le visa à Thione Seck (chanteur) et au Pr Omar Sankaré, c’est le refuser à toute l’Afrique noire''. Raison pour laquelle d’ailleurs, le juriste a encouragé les acteurs culturels à poursuivre leur action de protestation qu’il juge ''juste et légale''. Sur cette lancée, M. Sy a exhorté le peuple sénégalais se battre pour l’équité, la réciprocité et l’égalité.

 

La rencontre d'hier coïncidait avec la date retenue pour la remise des Palmes académiques par l’ambassade de France à des plumes sénégalaises dont Fama Diagne Sène et le Pr Oumar Sankharé. La première citée a décliné l’offre de l’ambassade de France pour soutenir son collègue et ''ami'' Oumar Sankaré. ''Avec Omar Sankaré, on a mené des batailles et on a eu des victoires. Je ne pouvais me rendre à cette cérémonie sans lui et sans l’Association des écrivains du Sénégal'', a expliqué Mme Sène. Elle a ajouté ne pas pouvoir recevoir cela de ''mains ayant sali des hommes de culture en leur refusant le permis de voyager'''. Toutefois, l’auteur du livre Le baobab du lion remercie la France qui lui a décerné cette distinction.

 

Pour marquer le coup, un tableau a été peint à lors de cette cérémonie. La peintre Fatou Kiné Diakhaté a donné le ton, puis passé le pinceau permettant à chaque membre de l'assistance - y compris Thione Seck et Oumar Sankaré - d'apporter sa touche d’indignation. Il y a quelques jours, des étudiants sénégalais ont manifesté devant les grilles de l’ambassade de France au Sénégal pour dénoncer ''l'humiliation'' faite au Pr. Sankaré.

 

BIGUÉ BOB

 

 
 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS