Publié le 24 Oct 2018 - 02:56
4E EDITION FESTIVAL GOREE CINEMA

18 films à l’affiche

 

Deux cycles de projections de films sont organisés cette année dans le cadre du festival Gorée Cinéma.

 

C’est parti pour la 4e édition du festival Gorée Cinéma. Ce week-end, l’île mémoire a reçu les premières projections de la présente session avec le cycle ‘’Afro Brasileiro’’. Deux films, des longs métrages afro-brésiliens, ont été montrés à cet effet. ‘’La cinématographie brésilienne nous parle. Nous avons cette sensibilité d’aller voir ce qui relie le continent au reste du monde. On a remarqué qu’avec le Brésil, il y a une certaine alchimie’’, a expliqué le directeur artistique du festival Gorée Cinéma, par ailleurs réalisateur, Joe Gaï Ramaka.

Dans le communiqué de presse reçu à ‘’EnQuête’’, il est ajouté que ‘’fidèle à ses intentions, c’est par un module dédié aux cultures afro-brésiliennes que le festival a lancé sa quatrième édition. Deux soirées de cinéma, de musique et de danse ont rythmé l’ambiance, ce week-end, sur l’île mémoire, aux sons de samba et aux spectaculaires pas de capoeira, tout en interrogeant le lien intangible qu’entretiennent les cultures d’Afrique et du Brésil’’.

La fête du cinéma continue les 26 et 27 octobre prochains, toujours à Gorée. Les festivaliers seront en plein dans le cycle ‘’Nettali Africa, histoire de petites gens’’ qui est en hommage à Djibril Diop Mambety. En effet, 2018 coïncide  avec la célébration des 20 ans du rappel à Dieu du réalisateur de ‘’Badou Boy’’, ‘’Tuki Buki’’, ‘’La petite vendeuse de Soleil’’, etc.  Une série d’activités et d’évènements sont organisés à cet honneur. Et après l’hommage de l’Association des critiques de cinéma du Sénégal à l’endroit du cinéaste, c’est aux organisateurs du festival de Gorée de prendre le relais. Dans ce cadre, vont être projetés 15 courts-métrages de l’Afrique et du monde. Ces derniers ont été choisis suite à un appel à films international qui a permis de recevoir une cinquantaine de propositions.

 En outre, les films choisis seront ‘’rassemblés en quatre différents tableaux pour une soirée de projection qui va clore le festival sous la forme d’un cinéma-concert, avec un dispositif construit près de la Maison Gorée’’, précise le communiqué. Cette dernière accueillera également une exposition photo du 26 au 28 octobre. ‘’Cette année, la Maison Gorée Cinéma ouvrira ses portes pour une exposition de photographies. Celle-ci fut conçue à l’aide d’un appel à propositions adressé à tout photographe qui a posé son attention et sa caméra sur l’Afrique et ses diasporas. Les choix du festival se sont ainsi portés sur des travaux qui font la part belle aux jeunes talents en même temps qu’ils démontrent une capacité à s’émerveiller face à la résilience des ‘’petites gens’’. Cette vie en marge au fond de laquelle trouve une singulière magie’’, indique le communiqué.

Par ailleurs, après quatre ans d’organisation, le festival Gorée Cinéma a pu, aujourd’hui, acquérir une certaine autonomie sur le plan des infrastructures. Du coup, ‘’les organisateurs ne dépendent plus de personne pour l’acquisition de certains matériels de projection’’.

BIGUE BOB

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance