Publié le 25 Oct 2018 - 02:32
SELECTION OFFICIELLE JCC

Le Sénégal pas dans ‘’la fiction’’

 

La liste des films retenus pour les 29e Journées cinématographiques de Carthage est dévoilée et disponible sur le site de l’évènement. Le Sénégal est bien représenté dans les catégories ‘’Documentaire’’, mais reste absent dans celles ‘’Fiction’’.

 

Quarante-quatre films de fiction et documentaires entre courts et longs métrages sont sélectionnés dans la compétition officielle des 29e Journées cinématographiques de Carthage (Jcc). Elles se déroulent du 3 au 10 novembre prochain dans la capitale tunisienne. Le Sénégal est l’un des quatre pays invités d’honneur de cette grande rencontre du cinéma africain et arabe, cette année. Il est prévu une délégation d’une vingtaine de Sénégalais dont des réalisateurs pour participer à cette fête.

 Sur la quarantaine de films choisis, l’on n’en compte que trois sénégalais. Il s’agit de ‘’Nootel’’ du brillant Pape Abdoulaye Seck qui a été lauréat du Clap Ivoire avec son premier court métrage ‘’Sagar’’, et de ‘’Kédougou’’ de Mamadou Khouma Guèye, qui sont en lice dans la catégorie court métrage documentaire. Toujours en documentaire, mais cette fois-ci dans la catégorie long-métrage, est sélectionné ‘’Rencontrer mon père’’ d’Alassane Diago. Ce dernier, grâce à son premier long métrage documentaire, "Les larmes de l'émigration", a remporté, en 2010, le prix du festival du Cinéma de Tarifa et le prix du public pour le Meilleur documentaire au Festival international de films francophones de Namur.

Ainsi, le Sénégal a toutes ses chances dans cette catégorie. Il est tout de même dommage que le pays soit absent dans les catégories fiction. En visite à Dakar au mois d’août dernier, le directeur général des Jcc, Mouhamed Nejib Ayed, attirait l’attention des autorités sénégalaises sur ce fait. ‘’Pour les films documentaires, vous avez beaucoup de chance, beaucoup de possibilités. Pour les films-fiction, je ne vois pas, pour le moment. En fait, je ne vois même pas encore le Sénégal en compétition, parce que, jusque-là, je ne vois pas de films importants du Sénégal. Il nous reste encore une petite semaine. Si, d’ici là, il va y avoir de nouveaux films présentés, tant mieux, mais ça m’étonnerait. Mais pour le documentaire, il y a une forte chance que l’un des Tanits soit sénégalais’’, disait-il dans un entretien avec ‘’EnQuête’’.

Par ailleurs, l’Afrique subsaharienne sera représentée dans la catégorie long-métrage fiction par le Rwanda, la République démocratique de Congo et le Kenya qui y a deux représentants. En outre, cette catégorie reste dominée par le cinéma arabe avec trois représentants tunisiens, deux Marocains, un Algérien, un Egyptien, un Irakien et un Syrien. Ils dominent également la sélection court-métrage fiction avec quatre films tunisiens en lice, deux libanais, un jordanien, un palestinien et un égyptien.

La cinématographie subsaharienne sera représentée par le Bénin et le Rwanda. Pour le documentaire, les deux cinémas, noir et arabe, y sont autant bien représentés l’un que l’autre. Pour la compétition officielle pour les films documentaires, en plus du Sénégal, pour les longs métrages, il y a l’Egypte, la Syrie, le Liban, Madagascar, le Cameroun, la République démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc. Ils sont au total 11 cinéastes en compétition. Par contre, seules 8 créations sont retenues pour les courts métrages documentaires. L’Afrique du Sud, la Palestine, la Tunisie, Madagascar, le Liban et l’Irak, et évidemment le Sénégal comptent dans cette catégorie des films.

BIGUE BOB

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance