Oumar Guèye demande aux pêcheurs de plébisciter Macky Sall à la Présidentielle
Venu procéder à la pose de la première pierre du port de pêche de Ziguinchor, le ministre de la Pêche a fait étalage des réalisations du président de la République dans le secteur et demandé aux pêcheurs de voter pour son candidat à la Présidentielle de 2019.
En posant, jeudi, au quai de pêche de Boudody (centre-ville de Ziguinchor) la première pierre du projet de réalisation du port de pêche de Ziguinchor, le ministre de la Pêche a consacré le démarrage des travaux qui vont durer 12 mois. Ce port de pêche est une des composantes du projet Orio dont la première activité a consisté au dragage et à l’aménagement du fleuve Casamance, de l’embouchure à la gare maritime de la capitale méridionale de la Casamance. Les travaux seront exécutés par Eiffage/Sénégal, grâce à la coopération des Pays-Bas.
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a rappelé que le président a décidé de mettre 20 milliards à la disposition des pêcheurs pour qu’à chaque fois qu’un acteur (propriétaire de pirogue) achète un moteur, il reçoive une subvention d’un million. Que la région de Ziguinchor a reçu 749 moteurs. Autrement dit, 749 millions de francs Cfa de subvention, pour cette première phase. Ensuite, le ministre Oumar Guèye a annoncé aux acteurs que la seconde phase va démarrer en janvier. A terme, 20 000 moteurs seront subventionnés. ‘’Une première au Sénégal. Depuis les indépendances, aucun président n’a eu à faire un acte aussi important, un soutien aussi important à l’endroit des pêcheurs. Tous les acteurs, à l’unanimité, me l’ont dit’’, se félicite le ministre.
De ce fait, Oumar Guèye a demandé aux acteurs de la pêche et aux populations de la Casamance de voter pour Macky Sall, dès le premier tour, à la Présidentielle de février, pour qu’il poursuive l’œuvre immense de construction de la Casamance. Puisqu’en plus du programme Orio dont les travaux ont été lancés jeudi, l’option de modernisation de la pêche se traduit aussi, selon le ministre, par la construction de nombreux quais et ports de pêche. Les uns sont en voie, les autres ont été déjà réalisés et inaugurés, comme à Soumbédioune, à Yoff, à Pointe-Sarène, à Ngaparou, à Potou, à Bargny, à Goudomp, entre autres quais de pêche.
Sur le même registre et dans le domaine de la transformation, Oumar Guèye a cité les aires de transformation modernes de Bargny, de Fass-Boye, de Goxu-Mbathie, de Thiaroye Pencoum Sénégal, de Mbao et bientôt celles de Joal et de Kafountine. Des aires munies de salle de réunions, de poste de santé, de garderie d’enfants et des fours qui ne dégagent pas de la fumée.
Le ministre a aussi rappelé que le gouvernement a mis à la disposition des pêcheurs 20 000 gilets de sauvetage par an, pour 2 500 F Cfa pièce, au lieu de 10 000 F Cfa. Ainsi que la subvention sur l’essence-pirogue (le gas-oil) pour une somme de 8 milliards par an. S’y ajoute la modernisation du parc piroguier et la géolocalisation des pirogues pour la sécurité en mer, qui est en phase test.
Tant de réalisations, d’activités et de mesures comme, par ailleurs, la protection de la ressource à travers le Code de la pêche.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)