Publié le 19 Jul 2012 - 14:51
ELEVAGE

Un expert évalue à 600 milliards FCFA les recettes actuelles

 

L'élevage occupe 70 pour cent de la population active sénégalaise, pour des recettes évaluées à 600 milliards de francs CFA, a révélé, jeudi à Dakar, le docteur vétérinaire, Papa Ndary Niang.

 

"Aujourd’hui, l’élevage, le cheptel en lui-même, représente près de 800 milliards de Francs CFA et les recettes tournent autour de 600 milliards de Francs CFA", a-t-il notamment dit. Le docteur Papa Ndary Niang présentait le même jour une étude sur le secteur des cuirs, peaux et autres produits dérivés de l’élevage. Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie de croissance accélérée (SCA).

 

Selon le vétérinaire, par ailleurs consultant et Directeur du cabinet Afrique Emergence Conseil (AEC), l’élevage fait "travailler 70 % de la population active et contribue grandement à la disposition de ressources alimentaires pour les populations’" Partant de ce constat, il a plaidé pour le développement d’une approche participative devant, selon lui, permettre à cette activité de jouer un rôle déterminant dans la SCA.

 

"De plus en plus, il y a un problème de compétitivité. Quand on parle de compétitivité, c’est plusieurs déterminants. L’un des déterminants, c’est l’offre de produits", a souligné le docteur Niang. Selon lui, le secteur de l'élevage ne peut être déterminant que s'il parvient à faire des offres crédibles. Il a évoqué de ce point de vue des "goulots d’étranglements'' faisant que ''beaucoup d'argent'' est dépensé dans l'importation de produits pourtant disponibles sur le marché local. "La qualité est un goulot d’étranglement important", a insisté le DG du cabinet Afrique Emergence Conseil.

Aps

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures