Publié le 25 Apr 2019 - 01:13
10E EDITION FESTIVAL ‘’KAAY FECC’’

Des danseurs célèbrent Cheikh Anta Diop

 

Le festival ‘’Kaay Fecc’’ se tient, du 26 au 29 avril, au Centre culturel Blaise Senghor. Un programme aussi riche que varié, pour cette édition.

 

Dix ans que le festival ‘’Kaay Fecc’’ se tient !  Peu d’organisateurs de festivals au Sénégal peuvent se glorifier d’en avoir organisé autant. Beaucoup jettent l’éponge en cours de route. Il est très difficile d’organiser de grands évènements de manière pérenne dans le secteur de la culture, en général. La chorégraphe Gacirah Diagne, Présidente de l’association Kaay Fecc, peut être fière d’elle. Cela fait dix ans qu’elle organise le festival. La présente édition débute ce matin au Centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar. Le danseur et chorégraphe congolais Kévin Mfinka va y animer un masterclass de danses traditionnelles.

Le jeudi 25 avril, place à l’Américaine Courtney Henry pour un atelier de danses contemporaines. Abou Bâ et Omar Sène remplaceront les deux premiers, le vendredi et le samedi, toujours à Blaise Senghor. Ceux qui sont intéressés par le développement personnel, le corps et le graphique en danse peuvent venir assister au masterclass animé par Aminata Tishou Kâne.

Africanité

L’édition 10 du festival ‘’Kaay Fecc’’ est placée sous le signe de l’africanité. ‘’Afurika !! Afrique mon Afrique’’ est le thème de cette session. ‘’L’un des objectifs de ce festival est de mettre en lumière la créativité chorégraphique du continent’’, selon Gacirah Diagne. En outre, pour une édition sur l’Afrique, qui de mieux alors que le savant Cheikh Anta Diop comme parrain ? Gacirah Diagne et son équipe ont décidé de rendre hommage à l’égyptologue, cette année. Il est d’ailleurs prévu, jeudi après-midi, la projection du film ‘’Kemtiyu, Seex Anta’’ du réalisateur sénégalais Ousmane William Mbaye. Une manière de faire redécouvrir au public et de faire connaître aux invités du festival le parrain de l’université de Dakar. La diaspora africaine est invitée, ainsi qu’une compagnie gabonaise à ce 10e ‘’Kaay Fecc’’ qui s’ouvre officiellement le 26 avril au soir à Blaise Senghor.

Au programme, sont prévus des spectacles de danse contemporaine. Sont attendues sur scène les compagnies Seni Kama de Thiaroye, Pasytef, Yagran et Elek en première partie. Un bal afro avec Sunu Percu suivra après et mettra fin à la soirée marquant l’ouverture officielle de ‘’Kaay Fecc’’. Samedi soir, ce sera au tour des compagnies Afreekanam, New Style, Ethnie Cité et Ballet Sene Africa d’assurer le spectacle avant le bal afro toujours avec Sunu Percu. Honneur aux b-boys le dimanche marquant la fin du festival. Les compagnies Courtney Henry des Usa et Kaddu du Sénégal presteront ce jour, de même que Accroroller et Dakar Touch.

BIGUE BOB

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance