Publié le 9 May 2019 - 22:58
APPROVISIONNEMENT EN EAU A DAKAR ET SA BANLIEUE

Psdak2 arrive en juillet

 

Après la phase 1 du Programme spécial d’amélioration de l’alimentation en eau potable de Dakar (Psdak), Dakar et sa banlieue auront un approvisionnement supplémentaire en eau d’une capacité de 15 000 m3/j, dans 2 mois, avec la phase 2 du programme.

 

Il y a de cela un an, la Sones avait achevé la phase 1 du Programme spécial d’amélioration de l’alimentation en eau potable de Dakar (Psdak) d’une capacité de 15 000 m3/j. Dans deux mois, il en sera de même avec la phase 2 d’une même capacité. Le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, qui effectuait hier une visite de chantiers dans la commune de Diender nichée dans la région de Thiès, renseigne qu’il coûte de 13 milliards de F Cfa. Il vise à renforcer la production, à améliorer la qualité de l’eau distribuée et à sécuriser la fourniture d’énergie électrique.

M. Fall est d’avis que c’est une solution intermédiaire, en attendant la réalisation d’ouvrages structurants comme Keur Momar Sarr (Kms3) et l’usine de dessalement des Mamelles qui sont en chantier.

Avec Psdak2, il sera question de construire 6 forages, une station et une conduite de transfert de gros diamètre sur l’axe Diender - Thieudème pour un volume de 15 000 m3/j et d’autres accessoires en termes d’équipement. ‘’Ce programme permettra d’améliorer le service en eau potable dans les localités de Bayakh, Diamniadio, Rufisque, Dakar et Pikine. Les travaux sont très avancés. Le taux d’avancement que nous venons de constater est de l’ordre de 95 %. Il sera livré en juillet, en période d’été, qui est celle de pointe, en termes de consommation d’eau.

La première composante a permis de constater une nette amélioration de plusieurs zones de la région de Dakar’’, souligne le Dg de la Sones. Selon qui l’idée est que tout le monde puisse vivre convenablement avec un accès à l’eau potable.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire