Publié le 9 May 2019 - 17:35
DISPARITION DE CHEIKH BETHIO THIOUNE

L'allégeance des Thiantacounes à Aïda Diallo

 

La résidence du guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, ne désemplit pas, depuis l'annonce de son décès, mardi dernier. La date du rapatriement de la dépouille est inconnue. Par contre, des Thiantacounes font déjà d’Aïda Diallo son successeur.

 

Au Sénégal, est-on arrivé à l'époque où une femme devient ''guide religieux'' ?  En tout cas, à Madinatoul Salam, les talibés Thiantacounes ont décidé de bousculer les coutumes et de mettre à la place qu’occupait leur défunt guide son épouse Aïda Diallo. Hier, le problème a été soulevé par certains d'entre eux, qui ont signifié à Serigne Saliou Thioune que son père a été clair, en décidant qui allait le remplacer. ''Il nous avait dit de suivre Sokhna Aïda Diallo'', a lancé un Thiantacoune devant le fils ainé du défunt guide. Des propos qui ont reçu l’assentiment de certains condisciples.

En effet, celui-ci a pris la mouche, lorsqu’un autre Thiantacoune qui, dit-on, est resté fort longtemps sans mettre les pieds chez leur guide, a reçu la parole de Serigne Saliou Thioune pour dire à l’assemblée qu'il ne restait qu'à prier et suivre le chemin tracé par Dieu, en laissant les futilités de côté.

Il faut savoir que les talibés et le fils ainé du défunt guide étaient assis dans la grande cour où sont dressées des tentes. Mais ses propos n’ont pas plu aux Thiantacounes qui y voient un désir de positionnement du fils aîné de Béthio Thioune. Ce dernier a donc pris la parole pour faire cette mise au point : ''Je ne suis pas là pour vous diriger. Si je suis là, c'est parce que c'est mon père qui est décédé.  Donc, il est tout à fait normal que je sois là. Je ne prétends pas vous diriger. Nous devons respecter la mémoire de notre père en ayant un bon comportement.''

Serigne Saliou Thioune ne s’en est pas limité-là. Il a poursuivi : ''Notre guide ne voulait qu'une chose, c'est que l'on soit uni. Et que l'on sache ce qui nous lie. Qu'on retourne vers Dieu. Seul Dieu peut décider de notre vie. Il peut faire tout ce qu'il veut de son serviteur. Il a décidé et nous ne pouvons que l'accepter.''

‘’Je tends la main à tous ceux qui veulent perpétuer l'œuvre du cheikh’’

Après la disparition de son guide et père, il compte perpétuer son œuvre ''qui est de travailler et de rendre grâce à notre marabout. Nous allons juste faire du 'barkhelou'. Car nous ne pourrons jamais le remplacer dans ses grâces''. 

Serigne Saliou Thioune assure que leur seul souci est de maintenir la paix entre la famille et les talibés du disparu. ''Je n'accepterai jamais, de mon vivant, que son héritage se désunit. Les talibés ne vont même pas l'accepter. Cheikh Béthio Thioune ne mérite pas cela. Je tends la main à tous ceux qui veulent perpétuer l'œuvre du cheikh'', déclare le fils éploré.

Rapatriement du corps et enterrement

Même si les disciples de Béthio Thioune convergent toujours vers sa résidence de Madinatoul, ils ne savent toujours pas quand la dépouille arrivera, pour qu'ils lui rendent un dernier hommage. En attendant les funérailles, assis sur des nattes, les talibés écoutent, dans le calme, des ‘’khassaides’’ distillés par des haut-parleurs. Il y a un ballet incessant de personnalités qui viennent partager la douleur de la famille et des disciples. Ahmed Khalifa Niasse et la chanteuse Soda Mama Fall étaient présents à la résidence du guide des Thiantacounes.

''Mon petit frère qui s'appelle Seydina est là-bas. Deux de nos talibés, Limamou Guèye et Khadim Ngom, sont là-bas aussi pour remplir les documents administratifs devant permettre le rapatriement du corps. Aujourd'hui, c'est jour férié en France, raison pour laquelle on ne sait pas quand il va arriver. Ceux qui disent que le corps sera là vendredi ne savent rien de ce qu'ils avancent. Dès que je le saurai, je vais informer. Qui mieux que moi peut informer sur l'arrivée de la dépouille ?'', se demande-t-il. 

Concernant le lieu où Béthio Thioune reposera, le fils aîné indique : ''Ça ne va pas être une surprise. Il a toujours voulu reposer à Madinatoul Salam. Et nous allons respecter son désir'', assure Serigne Saliou Thioune. Qui ne manque pas de réaffirmer que l'œuvre de son père sera perpétuée par sa famille et ses talibés. ''Nous allons rendre grâce de plus belle. Et travailler fortement pour notre marabout, comme il aimait tant le faire'', dit-il.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire