Publié le 14 May 2019 - 23:15
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE

Magistrats, gendarmes, policiers et douaniers en conclave de 5 jours

 

Depuis hier, a débuté à Dakar un séminaire de formation des formateurs nationaux des agents d’application de la loi. Il est organisé par le Comité interministériel de lutte contre la drogue du Sénégal (Cild) et l’Office national contre la drogue et le crime (Onudc) et va regrouper, pendant 5 jours, 25 magistrats, gendarmes, policiers et des agents de la douane. Ils vont recevoir des cours de développement des instructeurs.

Aux yeux d’Elena Abbati, la cheffe de l’Application de la loi à Onudc à Dakar, cette activité veut s’inscrire dans la cohérence du Plan stratégique national de lutte contre la drogue 2016-2020 et des recommandations des activités antérieures mises en œuvre par le projet de soutien au Plan d’action de la Cedeao de lutte contre la drogue.

Il s’agit, poursuit-elle, de renforcer, à travers cette formation, les capacités des formateurs sur des aspects spécifiques et d’aboutir à la création d’une équipe de formation intégrée ayant pour mandat la criminalité transnationale organisée.  ‘’Cette formation spécifique s’adresse aux personnels des services de détection et de répression sénégalais ainsi que les unités compétentes ayant mandat dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants. Il faut aussi signaler que le Plan stratégique national de lutte contre la drogue 2016-2020 identifie la nécessité de renforcer les compétences du personnel des forces de l’ordre par des programmes spécialisés’’, a dit Mme Elena Abbati, hier, lors de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire. 

A travers ce séminaire, il s’agit aussi d’harmoniser les techniques de formation au sein des différentes académies de détection et de répression, et de favoriser une coopération et une coordination renforcée dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée.

C’est pourquoi, Cheikh Touré, Coordinateur régional d’appui à la Cedeao contre le trafic illicite de drogue et crimes associés, invite à créer une synergie dans l’action, pour mener à bien ce genre d’activité.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID