Publié le 14 May 2019 - 23:15
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE

Magistrats, gendarmes, policiers et douaniers en conclave de 5 jours

 

Depuis hier, a débuté à Dakar un séminaire de formation des formateurs nationaux des agents d’application de la loi. Il est organisé par le Comité interministériel de lutte contre la drogue du Sénégal (Cild) et l’Office national contre la drogue et le crime (Onudc) et va regrouper, pendant 5 jours, 25 magistrats, gendarmes, policiers et des agents de la douane. Ils vont recevoir des cours de développement des instructeurs.

Aux yeux d’Elena Abbati, la cheffe de l’Application de la loi à Onudc à Dakar, cette activité veut s’inscrire dans la cohérence du Plan stratégique national de lutte contre la drogue 2016-2020 et des recommandations des activités antérieures mises en œuvre par le projet de soutien au Plan d’action de la Cedeao de lutte contre la drogue.

Il s’agit, poursuit-elle, de renforcer, à travers cette formation, les capacités des formateurs sur des aspects spécifiques et d’aboutir à la création d’une équipe de formation intégrée ayant pour mandat la criminalité transnationale organisée.  ‘’Cette formation spécifique s’adresse aux personnels des services de détection et de répression sénégalais ainsi que les unités compétentes ayant mandat dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants. Il faut aussi signaler que le Plan stratégique national de lutte contre la drogue 2016-2020 identifie la nécessité de renforcer les compétences du personnel des forces de l’ordre par des programmes spécialisés’’, a dit Mme Elena Abbati, hier, lors de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire. 

A travers ce séminaire, il s’agit aussi d’harmoniser les techniques de formation au sein des différentes académies de détection et de répression, et de favoriser une coopération et une coordination renforcée dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée.

C’est pourquoi, Cheikh Touré, Coordinateur régional d’appui à la Cedeao contre le trafic illicite de drogue et crimes associés, invite à créer une synergie dans l’action, pour mener à bien ce genre d’activité.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire