Publié le 22 Jul 2012 - 20:10
À PROPOS DE LA CASAMANCE, AISSATOU TALL SALL DIT

''Le président Macky Sall doit faire preuve de beaucoup d’originalité''

La porte-parole du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), l’avocate Aïssata Tall Sall, suggère au président Macky Sall de conférer à la Casamance ‘’un statut spécial’’ pour résoudre le conflit politico-militaire qui secoue la région méridionale depuis 30 ans. ‘’Le président Macky Sall doit faire preuve de beaucoup d’originalité (…). Beaucoup de solutions ont été préconisées mais n’ont pas donné grand-chose’’, a-t-elle dit, dimanche, au cours de l’émission Objection la radio privée Sud-FM.

 

Elle a rappelé que l’ancien président Abdou Diouf voulait faire de la Casamance ‘’une région avec un statut particulier et une gestion spéciale’’. ‘’On y a réfléchi, on n’a pas été jusqu’au bout, parce que le processus a été interrompu’’, a rappelé la porte-parole du PS. L’originalité serait ‘’que le président Macky Sall réussisse que toutes les forces impliquées dans la crise s’assoient autour d’une table’’ de négociation, a dit Aïssata Tall Sall. ‘’S’il (Macky Sall) le réussit, il aura fait les 60 pour cent’’, dans la recherche d’une solution à la crise indépendantiste, a soutenu le maire de Podor, ajoutant les ‘’40 pour cent’’ consisteraient ensuite à conférer à la Casamance ‘’un statut particulier’’. ‘’Cela a été réussi dans pas mal de pays’’, a soutenu l’avocate et ancienne ministre de la Communication sous Abdou Diouf.

 

Lors de la réunion délocalisée du Conseil des ministres, tenue à Ziguinchor, le 27 juin dernier, Macky Sall, avait réaffirmé l'engagement de l'Etat du Sénégal à négocier avec les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion). ‘’J’ai lu le communiqué de Salif Sadio [chef militaire du MFDC]. Je crois que nous serons dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert et franc avec lui et les combattants du Nord. Tout comme nous avons déjà pris des contacts et nous sommes ouverts avec les hommes de César Atoute Badiate (commandant militaire du front sud) et les hommes de Ousmane Niantang Diatta [chef militaire]’’, avait-il dit. La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion du MFDC qui revendique l'indépendance de cette partie du pays.

 

Aps

 

 

Section: 
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité