Publié le 27 Jun 2019 - 14:34
PORT DE DAKAR- 238 KG DE COCAÏNE CACHES DANS 4 VEHICULES 2

Une saisie historique d’une valeur de 11,9 milliards  FCFA par la douane

 

Les soldats de l’économie ont saisi, avant-hier vers les coups de 2 heures du matin, 238 kg de Cocaïne. La drogue d’une valeur de 11,9 milliards F CFA était cachée parmi un lot de 24 voitures. Plusieurs personnes ont été mises aux arrêts.

 

La douane sénégalaise vient de frapper un très grand coup, en interceptant la quantité record de 238 kg de Cocaïne. La drogue, en provenance du Port de Paranagua (Brésil), devait être acheminée à Luanda, la capitale de l’Angola. La drogue était disposée par paquets d’un kilogramme dans les malles de voitures de types Renault. Hier, lors d’un point de presse tenu, l’Inspecteur des douanes en service au bureau des douanes de Port, Kalidou Diouaré, a déroulé le film de l’opération ayant conduit à cette belle moisson.

Selon ses explications, ils ont reçu, mardi vers 22 heures, une information qu’ils ont essayé d’exploiter, avec les chefs du bureau des douanes de Mol 1. Leurs informateurs leur avaient donné les numéros de 5 véhicules d’un lot de 24 dans lesquels, ils devraient trouver de la marchandise prohibée. Les investigations menées ont permis de constater que c’était de la cocaïne. ‘’Nous avons avisé nos autorités compétentes.  Les chiens renifleurs sont venus à la rescousse pour compléter la vérification. Dans la 5e voiture, il y avait juste des traces de cocaïne. Certainement cette partie de la marchandise a dû être dérobée, avant notre passage. Les voitures en question étaient là, depuis le 14 juin. Elles venaient du Brésil, en destination de l’Angola, et devaient transiter par le Sénégal’’. Selon les explications du gabelou, le bateau qui les a convoyées jusqu’à Dakar n’est pas celui qui devaient les amener en Angola. De ce fait, les véhicules attendaient au port le navire qui devait le faire.

Plusieurs arrestations

Pour l’instant, plusieurs personnes ont été mises aux arrêts dans cette affaire. Toutefois, leur nombre exact encore moins leur nationalité n’ont été révélés. Le directeur régional des douanes de Dakar-Port, Babacar Mbaye, présent à la rencontre, souligne qu’ils ont eu à collaborer avec les administrations d’autres Etats. ‘’Cette saisie fait partie des séries les plus historiques au Sénégal. Seulement, on ne peut pas divulguer la stratégie, d’autant plus l’enquête est en cours. Du coup, on ne peut pas s’étaler sur certains aspects de la chose. Les routes de la drogue sont multiples, et les stratégies des acteurs sont changeantes. C’était des voitures qui étaient déclarées en transbordement qui ne faisaient que transiter à Dakar à destination de l’Angola’’. Les véhicules étaient destinés à une société qui travaille dans la documentation. Le fait de voir des voitures transiter sur Dakar est un phénomène journalier qui est courant, d’après lui. ‘’On ne peut savoir, à l’état actuel, ce qui a motivé le modus operandi des auteurs, mais l’enquête va le déterminer’’, ajoute M. Mbaye.

Pour le coordinateur de la direction générale de la douane, Mokhtar K. Doukouré, ses collègues sont bien préparés pour faire face à toutes les techniques des narcotrafiquants et quelles que soient les méthodes utilisées pour faire transiter la drogue. Toujours est-il que la drogue est certifiée être de la cocaïne pure par les services compétents. Actuellement, l’équipe Cynophile de la Douane continue les investigations sur place et la procédure est en cours pour passer au peigne fin tous les véhicules du lot.

CHEIKH THIAM

Section: 
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École