Publié le 23 Jul 2019 - 13:01

Franco-Guinéen tué en France

 

Trois jours après l'agression mortelle d'un enseignant-chercheur d'origine guinéenne, Mamoudou Barry, à Rouen (Seine-Maritime) un premier suspect a été interpellé, hier matin, aux environs de 9 h 30, à Sotteville-lès-Rouen. Selon plusieurs médias français, il s’agit d’un Français d'origine turque âgé de 29 ans. Il a été identifié grâce à la vidéosurveillance et aux témoignages recueillis tout au long du week-end.

Cependant, la mesure de garde à vue n’a pas trop duré, car le suspect a été finalement transféré dans un service psychiatrique. La presse française rapporte que les médecins ont considéré que son état n'était pas compatible avec sa garde à vue. En fait, le présumé meurtrier est décrit comme un homme qui présente de lourds antécédents psychiatriques. Il est aussi connu des services de police pour usage de stupéfiants. ‘’C’est un petit voyou connu pour des délits mineurs, comme de stupéfiants’’, a indiqué une source policière qui précise que le suspect était originaire de Canteleu, dans la banlieue de Rouen, où s’est déroulée l’agression, mais n’y habite plus.

...Il portait un maillot du club turc de Galatasaray, au moment des faits, qui ont eu lieu vers 20 h 20, peu avant la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre l’Algérie et le Sénégal. Enseignant-chercheur d'origine guinéenne, Mamoudou Barry a été roué de coups, le vendredi 19 juillet au soir. Il a succombé à ses blessures. Mamoudou Barry était avec sa femme, quand il a été agressé en pleine rue, avant de décéder le lendemain, des suites de ses blessures. Ses proches et plusieurs témoins ont évoqué des insultes racistes comme étant le mobile du meurtre. Les enquêteurs restent, quant à eux, très prudents, aucune hypothèse n'est privilégiée. D’ailleurs, une marche blanche doit être organisée vendredi et une cagnotte de solidarité sur Leetchi a été ouverte. Les marcheurs réclament la participation des présidents Macron et Macky Sall. 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID