Publié le 18 Sep 2019 - 15:23
CHANVRE INDIEN

La douane saisit 400 kg en deux jours

 

Près de 400 kg de drogue d’une valeur d’une centaine de millions ont été saisis par les unités des douanes du Sud-Est et du Centre, entre le 15 et le 16 septembre 2019. Les véhicules qui transportaient le stupéfiant ont été aussi saisis et au moins 5 personnes arrêtées.

 

Grand coup pour les unités des douanes du Sud-Est et du Centre. En deux jours, celles-ci ont réussi à mettre la main sur 400 kg de chanvre indien et arrêté au moins 5 personnes. La première saisie a été effectuée par le Bureau des douanes de Moussala, région Sud-Est, qui a, le dimanche 15 septembre 2019, découvert 97 kg de chanvre indien dans un véhicule de type 4X4.

Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes, tout est parti du comportement suspect du conducteur au cours du contrôle. Pour avoir le cœur net de ce qui se cache derrière l’agitation du chauffeur, le lieutenant Hamady Sy a demandé à ses éléments d’escorter le véhicule jusqu’à l’aire de visite. Après avoir expertisé la voiture, les agents ont remarqué des anomalies dans la disposition des sièges. La fouille et le démontage des coussins ont permis de découvrir du chanvre indien dans des caisses métalliques aménagées sous le plancher du véhicule.

‘’Le conducteur  a simplement transformé son véhicule en une véritable caverne d’Ali Baba, dans laquelle il a entreposé cette marchandise prohibée pour l’acheminer à Saint-Louis’’, expliquent les douaniers. Ils précisent que la drogue devait être livrée à un autre trafiquant chargé de la transporter en Mauritanie par pirogue.

Selon les soldats de l’économie, la valeur du chanvre est estimée à 6 790 000 F Cfa et le véhicule à 5 millions de F Cfa. Le conducteur est immédiatement mis aux arrêts pour les besoins de l’enquête.

Outre ces 97 kg, 100 kg de chanvre indien et 300 grammes de résine de cannabis pure (haschich) d’une valeur totale de 66 000 000 F Cfa ont été découverts par la Subdivision des douanes de Kaolack. La saisie a été opérée dans la nuit du 15 au 16 septembre 2019 à Ndoffane, département de Kaolack, par les agents de la Brigade mobile des douanes de Kaolack.

Au même moment, ajoute le communiqué, les éléments de la Brigade des douanes du pont Serigne  Bassirou Mbacké de Kaolack mettaient hors circuit 12,5 kg de chanvre indien saisis dans un bus de transport en commun en provenance de la Casamance. Deux individus sont arrêtés dans cette affaire. La valeur du moyen de transport (le bus) et celle du produit prohibé saisi est estimée à  12 000 000 F Cfa.

Cent quatre-vingt-trois kilogrammes de chanvre indien, un véhicule et une charrette ont été saisis par la douane de Fatick, plus précisément à Karang et à Gossas.

La dernière saisie a été réalisée par la brigade commerciale de Karang. En fait, la Subdivision des douanes de Fatick, dans la région Centre, a pris 176 kg de chanvre indien dans les environs de Diossong, à quelques encablures de Sokone. Selon les gabelous,  ‘’les trafiquants ont introduit la marchandise prohibée en la portant sous forme de sacs à dos avant de louer une charrette pour aller plus vite dans leur entreprise funeste’’. Ignorant qu’ils étaient filés, les suspects ont fini leur course devant les éléments de la brigade. Dans la même foulée, la Brigade mobile des douanes de Gossas a immobilisé un véhicule dans lequel 7 kg de chanvre indien sont découverts. Les deux personnes qui étaient à bord du véhicule sont arrêtées. 

FATOU SY

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger