Publié le 24 Sep 2019 - 23:30
COUPE DE BOIS ABUSIVE A KOLDA

Le Forum civil et l’Ueer tirent la sonnette d’alarme

 

Le Forum civil de la région de Kolda (Myf/Vélingara/Kolda) et l’Union des élèves et étudiants ressortissants de Myf (Ueer/Myf) dénoncent une situation alarmante due à la coupe abusive de bois dans la zone. Ils invitent l’Etat à plus de rigueur.

 

Les trois sections départementales du Forum civil de la région de Kolda (Myf/Vélingara/Kolda) et l’Union des élèves et étudiants ressortissants de Médina Yoro Foulah (Ueer/Myf) réunies à Ndorna (département de Myf) regrettent, dans un communiqué conjoint parvenu hier à ‘’EnQuête’’, la situation alarmante due, selon eux, à la coupe abusive de bois dans la zone. Ce constat ‘’préoccupant’’ est partagé par les plus hautes autorités du pays.

A cet effet, le Forum civil et l’Ueer/Myf invitent l’Etat du Sénégal à plus de rigueur dans la sécurisation de la frontière sénégalo-gambienne, notamment par le renforcement de la diplomatie sénégambienne en gouvernance forestière. Ils appellent  l’Etat à plus d’équité et de transparence dans l’octroi des permis de coupe de bois, à la mise en place d’un dispositif de contrôle ouvert aux citoyens au niveau des communes, pour veiller sur la transparence des permis de coupe. Assurer une plus grande implication des collectivités territoriales dans la gestion de l’environnement, à renforcer la lutte contre la corruption qui mine le secteur, à doter  en  personnel technique et en moyens financiers et matériels les inspections et brigades des eaux et forêts de la région, à  mettre fin à l’occupation illégale des forêts classées.

Ils suggèrent, comme solutions alternatives, le renforcement des capacités des élus et des citoyens sur la gouvernance environnementale, le Code forestier et sa traduction en langue locale, la mise en place d’un dépôt  réglementé  de bois à Kolda pour les menuisiers, la promotion de l’éducation citoyenne sur les questions environnementales  dans les écoles de la région, la création d’activités génératrices de revenus à partir  de produits non ligneux, l’initiation d'activités  de reforestation avec les Asc dans les zones affectées par la coupe abusive, l’adoption de politiques d’exploitation responsables des forêts.

Le Forum civil et l’Ueer/Myf restent ouverts et se disent prêts à accompagner toute initiative de l’Etat et des collectivités territoriales allant dans le sens de la préservation des ressources forestières dans un contexte préoccupant de changement climatique.

‘’ Réunion Conseil des ministres’’

Ainsi, ils réaffirment que ‘’le président de la République, lors de la réunion délocalisée du Conseil des ministres des 6 juin et 10 juillet 2019, avait fait part de sa volonté de préserver nos massifs forestiers et de renforcer les actions de contrôle de l’exploitation de nos forêts, à travers une application rigoureuse et inclusive du Code forestier, la relance pragmatique des campagnes de reforestation’’, ainsi que ‘’la préservation des forêts classées’’.

D’ailleurs, ils soulignent dans la note que ‘’la région de Kolda a connu, cette dernière décennie, une perte importante de sa couverture végétale découlant de responsabilités partagées entre l’Etat central, les services déconcentrés en charge de la question forestière, les collectivités territoriales, les populations et des raisons liées à la pauvreté, à l’iniquité dans l’octroi des permis de coupe, au manque de conventions locales d’exploitation de la forêt par les autochtones, à la corruption des acteurs impliqués et au manque d’implication réelle des citoyens à la base’’.

AIDA DIENE

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger