Publié le 11 Oct 2019 - 08:53
MACKY SALL, HOMME DE L’ANNEE EN PETROLE ET GAZ

‘’Ce prix honore le Sénégal’’, selon le ministre Makhtar Cissé

 

Le Président Macky Sall est lauréat du prix de l’’’Homme africain de l’année’’ dans le domaine du pétrole et du gaz. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée hier à Cape Town, en Afrique du Sud, en présence de nombreuses personnalités venues de toutes les aires géographiques.

 

Le concerné n’ayant pas pu effectuer le déplacement, c’est le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhar Cissé, qui l’a représenté.

Selon le ministre s’adressant à son auditoire, le Président Sall est ‘’très honoré’’ de recevoir ce prix de l’’’Homme africain de l’année’’ dans le secteur pétrolier et gazier. Mais au-delà de sa personne, ajoute le ministre Cissé, c’est effectivement le Sénégal qui est à l’honneur. Un honneur que le Président Sall promet d’assumer pleinement, a assuré son représentant. Autrement dit, ce prix confère une responsabilité objective en termes surtout de transparence dans la gestion des ressources. Le ministre Makhtar Cissé a également mis en évidence l’obligation éthique dont Macky Sall a fait son credo de ce point de vue.

Selon M. Cissé, ‘’ces richesses doivent profiter exclusivement au Sénégal et aux sénégalais’’. Et d’ajouter que le Président Sall est absolument dans cette dynamique. Voilà pourquoi d’ailleurs ‘’la question du contenu local est à la fois centrale et fondamentale dans les débats inclusifs’’ ayant trait à la problématique de la gestion desdites ressources.

Pour davantage asseoir son propos, le ministre Mouhamadou Makhtar Cissé a rappelé quelques initiatives prises par le Président Macky Sall, dont la création de l’Institut national du Pétrole, pour la formation des futurs ingénieurs et techniciens dans le domaine, le Fonds pour les générations futures, etc.

Après qu’il a vanté la stabilité démocratique du Sénégal, ‘’un pays où les processus fonctionnent normalement’’, le ministre du Pétrole et des Energies a assuré qu’en tout état de cause ce prix est allé à un homme qui s’est forgé dans le secteur du Pétrole notamment. Rappelant que Macky Sall est ingénieur géologue de formation, a été Directeur de Petrosen, puis ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. Bref, c’est un homme ‘’qui connait bien son domaine’’.

F. NZALE

 

Section: 
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées