Publié le 15 Oct 2019 - 12:15
AFFAIRE 94 MILLIARDS TF 1451/R

Mamour Diallo intente la diffamation à Sonko

 

‘‘Absence de détournement de deniers publics et inexistence d’un quelconque comportement répréhensible de Monsieur Mamadou Mamour Diallo’’. C’est ainsi que la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire dite des 94 milliards a ‘‘blanchi’’ le ci-devant directeur des Domaines. Ce dernier, qui a avait décidé de porter plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation hier, a reporté cette formalité à aujourd’hui, a fait savoir son avocat.

Le député de l’opposition et président du parti Pastef, lors d’un point de presse le 16 octobre 2018, avait accusé Mamadou Mamour Diallo, alors directeur des Domaines, d’avoir commis, dans l’exercice de ses fonctions, un détournement de deniers publics d’un montant de 94 milliards de F Cfa au préjudice de l’Etat du Sénégal, à l’occasion d’une transaction portant sur un immeuble objet du titre foncier 1451/R d’une superficie de 258 ha. Une accusation niée par M. Diallo, un trimestre plus tard dans le journal ‘‘L’Observateur’’ du 24 janvier 2019 (édition n°4596).

Ce dernier, dans sa ligne de défense, accuse à son tour Sonko d’avoir joué les intermédiaires pour l’une des parties à ce contentieux. Le titre foncier (Tf) n°1451/R qui est situé dans la commune de Rufisque, appartenait aux héritiers de feue Mbégour Diagne, décédée en 1935, et couvrait à l’origine une superficie globale de 267 ha 73 a et 14 ca.

Du 4 février 1959, date d’immatriculation du Tf n°1451/R au nom des héritiers au 22 août 2017, date de la signature des deux actes d’acquiescement partiel par Mamadou Mamour Diallo, Directeur des Domaines, le Tf n°1451/R a fait l’objet de plusieurs cessions par les héritiers et d’expropriation pour cause d’utilité publique par l’Etat du Sénégal au profit de la Sn-Hlm, pour la réalisation d’un programme d’aménagement de Parcelles-Assainies à Rufisque. Une affaire complexe que l’Assemblée, par la mise sur pied une commission d’enquête parlementaire (résolution n°01/2019 en date du 15 février 2019) ? a tenté d’éclairer, malgré deux saisines antérieures, et jusque-là sans suite, d’Ousmane Sonko près le procureur et le doyen des juges.

 

Section: 
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire
Vente illégale de médicaments
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien