Publié le 16 Oct 2019 - 15:30
SECURITE DU MAGAL DE TOUBA

La Police renforce le dispositif avec 7 postes avancés 

 

L’installation de postes avancés, l’augmentation de l’effectif, l’interdiction de circulation des moto ‘’Jakarta’’ et charrettes dans certaines zones… telles sont les mesures prises par les autorités policières pour une bonne couverture sécuritaire de l’édition 2019 du grand Magal de Touba.  

 

La police nationale est sur le qui-vive et compte ne rien laisser au hasard dans la couverture sécuritaire du Magal de Touba. Le directeur de la Sécurité publique à Touba.  Abdoulaye Diop, venu présider la traditionnelle conférence de presse d’avant Magal, a annoncé les mesures prises par la direction générale de la police nationale pour assurer la sécurité des personnes et des leurs biens, tout au long de leur séjour dans la capitale du mouridisme. Le commissaire informe d’une innovation majeure dans le dispositif sécuritaire consistant à installer 7 postes avancés dans les zones les plus fréquentées, dans le but de se rapprocher des populations et de répondre à leurs exigences. ‘’Nous avons mis en place des postes avec automobiles et tout le matériel nécessaire dans les zones suivants : Darou Khoudosse, place de Baye Lathat, Guédé, Darou Mousty, Gouye Mbinde, Poste de contrôle. Cela nous permet de réduire les délais d’intervention’’, indique le directeur de la Sécurité publique.

Sur les volets circulation et maintien de l’ordre, il renseigne que ‘’la police a engagé un effectif de 2538 éléments dont la majorité est constituée d’agents civils. Ils seront présents à Touba, Mbacké, Diourbel, Bambey et les abords immédiats de la ville de Touba’’. Les autorités policières ont aussi pris des décisions préventives allant dans le sens de faciliter la circulation des personnes et leurs biens et d’éviter les accidents. Ces mesures concernent l’interdiction de circulation des motos Jakarta et des charrettes sur certaines routes. Il annonce la mise à contribution d’un drone de surveillance pour permettre aux forces de l’ordre d’avoir une vue sur le comportement des pèlerins présents à Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey.

Abdoulaye Diop est aussi revenu sur les opérations ‘’pré-Magal’’ effectuées par la police dans la période du 17 septembre au 15 octobre. Il a informé que leurs patrouilles et contrôles inopinés   ont abouti à 703 interpellations,  102 accidents dont 68 matériels et 2 mortels. D’après monsieur Diop, les limiers ont également saisi 2 kilogrammes de chanvre indiens, 126 cornets et 110 joints. Ils ont mis en fourrière 150 voitures et immobilisé 207 Jakarta et 60 charrettes.     

OUMAR BAYO BA

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU