Publié le 23 Oct 2019 - 20:43
CRÉATION DU LABEL ‘’MADE IN CASAMANCE’’ A L’HORIZON 2020

L’attractivité de la Casamance en question

 

Les acteurs socio-économiques de la région de Ziguinchor se sont réunis hier. Objectif : partager la stratégie de marketing territorial mise en œuvre par les partenaires, pour améliorer l’attractivité du territoire Casamance.

 

Depuis 2016, le partenariat entre l’Entente interdépartementale de Ziguinchor et la Région Grand Est (en France), appuyé par l’association Gescod (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le développement), s’est engagé dans la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing territorial en Casamance, en partenariat avec les agences régionales de développement (Ard) de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. 

Pour mettre en œuvre ce projet, deux missions d’un expert de l’Agence attractivité Alsace (partenaire technique du Grand Est) en Basse-Casamance en juin 2017 et novembre 2018 ont ainsi permis d’établir un pré-diagnostic de l’attractivité de la région. Ce travail a débouché sur l’élaboration d’un plan d’action de construction d’une marque territoriale partagée ‘’Casamance’’. L’étape, actuellement en cours, est la conduite d’un diagnostic d’attractivité de la Casamance naturelle. Cette étude vise à identifier et à analyser le potentiel d’attractivité de la région, ses atouts et faiblesses en matière d’attractivité, les opportunités à explorer et les menaces à prendre en compte.

Il vise aussi à déterminer, à travers une enquête de terrain et des échanges avec les habitants des trois régions (Sédhiou, Ziguinchor et Kolda), les spécificités de l’identité partagée en Casamance. Mais également d’informer et de mobiliser les acteurs autour de la démarche de marketing territorial conduite par les partenaires, dans le but d’aboutir à la création d’une marque territoriale partagée, outil de valorisation des productions et des acteurs de la région. Les résultats de cette étude guideront le travail de construction d’une signalétique et  d’une gouvernance de marque, prévu en 2020, dans le cadre d’un nouveau programme soutenu par le Fonds conjoint franco-sénégalais (Ap19).

Dans le même sillage, une délégation de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) accompagnée du coordinateur de l’Office de tourisme de Casamance, s’est rendue en région Grand Est (France) en juillet 2019 pour une mission de benchmarking de la stratégie de marketing territorial développée sur le territoire de l’Alsace dont s’inspire le travail conduit en Casamance par les partenaires. A la suite de cette mission et de nombreux échanges techniques, l’Aspt a décidé de s’arrimer au processus de marketing territorial en cours conduit par le partenariat Entente-Région Grand Est, constatant la similitude des objectifs poursuivis par chacune des parties.

‘’Si nous avons rejoint le processus de marketing territorial, c’est parce que nous avons estimé qu’il fallait jeter les bases d’une réflexion autour de ce concept. Celui-ci permettra de résoudre la question de la multiplicité des acteurs et de la transversalité du secteur touristique, mais également pour répondre à l’appel du président de la République qui fait de la territorialisation des politiques publiques une priorité’’, a indiqué Mme Humma Mbaye Dia, en charge du développement de l’offre touristique au sein de l’Agence sénégalaise de promotion touristique.

L’atelier de lancement de l’amélioration de l’attractivité territoriale de Casamance qui s’est tenu hier, a donc pour objet d’informer et de mobiliser les acteurs autour de la mise en œuvre de ce concept qui vise, à terme, la création d’une marque territoriale partagée ‘’Casamance’’ à l’horizon 2020.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu