Publié le 29 Oct 2019 - 21:46
VIOL ET USURPATION DE FONCTION

La fugueuse et le faux-policier 

 

Attrait devant le tribunal des flagrants délits pour usurpation de fonction, viol et détournement de mineure au préjudice de A. Diaw, Mamadou Diallo, un agent commercial âgé de 45 ans, a nié les faits qui lui sont reprochés et convaincu le tribunal qui l'a relaxé purement et simplement.

 

A. Diaw est une jeune fille de 17 ans qui a fuguée de chez sa patronne Mariama Thiam. Elle l'aurait vu entrer dans un véhicule 4×4 et, depuis ce jour, n'a plus eu de ses nouvelles. Dans la nature, en pleine nuit, A. Diaw a croisé un individu qui s'est présenté à elle comme un agent de la force publique et l'aurait emmenée chez lui pour qu'elle y passe la nuit. A l'enquête préliminaire, elle a soutenu que le prévenu a entretenu avec elle des relations sexuelles, à deux reprises, dans sa chambre. Par la suite, il lui a remis 15 mille francs.

Mais, hier, elle ne s’est pas présentée au procès.

Entendu par le tribunal, le prévenu Mamadou Diallo a contesté avoir entretenu des rapports sexuels avec l’adolescente. Par contre, il a avoué s'être présenté à elle comme un policier pour, dit-il, dissuader l’individu qui était à la poursuite de la partie civile qu'elle a rencontrée aux alentours de minuit, vers le rond-point Gouye-Gui. Elle courait. ‘’Je l'ai laissée entrer dans le taxi et elle m'a confié qu'elle comptait partir à Touba, chez elle. Et puisqu’il faisait nuit, elle a pieuté chez moi, dans le lit, et moi par terre. À son réveil, je lui ai donné 15 mille pour son transport‘’, a-t-il expliqué. Ce n’est qu’en la raccompagnant pour qu’elle rentre qu’il s'est rendu compte que A. Diaw habitait dans son quartier.

‘’Je confirme que cette affaire est un coup monté pour nuire à ma personne‘’, s'est-il défendu. Même si, lors de son audition, il avait déclaré que A. Diaw avait, la nuit, posé sa main sur ses parties intimes, mais qu'il n'avait pas répondu à ses avances. Il avait ajouté avoir partagé le même lit que la gamine. 

C’est pourquoi le parquet, dans ses observations, a trouvé l’usurpation d’identité constante, puisque le prévenu lui-même l’a reconnue, de même que le détournement de mineure. Il a sollicité qu’on renvoie le prévenu des fins de la poursuite sans peine ni dépens et qu’on le condamne à 6 mois ferme pour usurpation de fonction et détournement de mineure.

Les conseils, Mes Emmanuel Padounou et Oumar Sy, ont trouvé que la matérialité et l’immutabilité des faits posent problèmes ainsi que l'absence de l'acte d’état civil, ce qui pose un doute sérieux sur sa minorité. ‘’L'âge ne se présume pas, ça se prouve‘’, ont-ils conclu, avant de demander la relaxe de leur client.

Ils ont eu gain de cause, puisque le présumé violeur a bénéficié d'une relaxe pure et simple.

Fama Tall (Stagiaire)

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu