Publié le 3 Nov 2019 - 22:29
SAISIE DE 1,260 T DE COCAÏNE EN HAUTE MER

5 dealers dont un Français, un Belge et un Allemand interpellés

 

La marine nationale a intercepté, avant-hier, à bord de deux vedettes, 1 260 kg de cocaïne. Cinq individus ont été mis aux arrêts. C’est la Docrtis qui est chargée de mener l’enquête.

 

1,260 t de cocaïne saisie. Les forces spéciales de la marine nationale viennent de frapper fort. L’opération a eu lieu en pleine mer, lors d’une patrouille, dans la nuit du 30 octobre. Selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), la saisine a été menée à environ 120 km au large de Dakar, par le patrouilleur ‘’Fouladou’’ et les forces spéciales de la marine nationale, en coordination avec la Guardia civile espagnole. La drogue est estimée à 57,855 milliards de FCFA.

D’après toujours la note, les embarcations transportant la drogue sont parties d’Amérique du Sud pour rallier l’Espagne. Elles sont arraisonnées à la marine nationale, sous haute surveillance, selon nos sources. Cinq personnes ont été arrêtées. Parmi elles, il y a 3 étrangers : un Français, un Belge et un Allemand.

Selon nos informations, les deux vedettes interceptées ont la possibilité de faire la navette entre l’Amérique du Sud et le Sénégal. Elles peuvent aussi faire les océans, poursuivent nos interlocuteurs. La drogue est gardée jalousement dans un lieu tenu secret, sous la surveillance des forces spéciales.

Après l’arraisonnement, des hautes autorités de la douane, de la gendarmerie et de la police se sont rendues sur les lieux pour les constatations. Selon toujours nos informations, l’enquête a été confiée aux limiers de la Direction de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis). Ils sont chargés de faire la lumière sur les tenants et les aboutissements de cette affaire de drogue dure.

Ainsi, le commissaire Ibrahima Diop, l’ancien boss de la Division des investigations criminelles et actuel patron de cette police de lutte contre la drogue, hérite de son premier dossier qui sera, pour lui, son baptême du feu.

Pour rappel, en l’espace de 5 mois, plus de 2 tonnes de cocaïne ont été saisies au niveau du Port autonome de Dakar par les agents de la douane sénégalaise. La dernière en date a eu lieu en début de semaine. Elle était de l’ordre de 43 plaquettes de cocaïne d’un kilo dans un véhicule de marque Kia Sorento au parc de Dakar terminal, appelé ‘’parc Maguèye’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu