Publié le 9 Nov 2019 - 00:31
EXPLOITATION PROCHAINE DU PETROLE ET DU GAZ OFFSHORE

 

nationale et à l’armée de se préparer

 

La journée des Forces armées, célébrée hier, a été l’occasion de magnifier leurs interventions déterminantes lors de catastrophes diverses (inondations, incendies de marché…). Le chef de l’Etat engage la marine nationale et l’armée à élargir leurs compétences stratégiques et opérationnelles dans la perspective de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz offshore.

 

L’exploitation prochaine du pétrole et du gaz offshore sera un énorme challenge pour les forces de sécurité sénégalaise, dans une sous-région où se multiplient les actes de piraterie. Ainsi, selon le Chef de l’Etat, ‘’des exercices de simulation doivent être régulièrement organisés pour optimiser le travail des différents acteurs du corps militaire. La marine nationale et l’armée devront élargir leurs compétences stratégiques et opérationnelles dans la perspective de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz offshore. Je salue l’engagement de nos soldats, leur courage et leur abnégation comme leur professionnalisme qui sont à l’image de la réputation de l’armée sénégalaise’’. Le Président Macky Sall l’a dit, hier, lors de la célébration de la journée des Forces armées. Qu’il considère comme ‘’un moment de recueillement, d’espoir et de communion avec les différentes composantes militaires de la nation engagées en permanence dans la construction et la consolidation de la citoyenneté par l’exemple qu’elles offrent à la jeunesse et par l’admiration qu’elle suscite après de la population sénégalaise et de la communauté internationale’’.

En effet, les Forces armées sénégalaises sont engagées dans différentes actions sociales. Grâce au génie militaire, dernièrement, elles ont participé à la lutte contre l’érosion côtière à Thiaolène, Saly Portudal, Rufisque et Saint-Louis par des travaux d’enrochement dans le but de protéger la côte et ses habitants. Elles ont également agi dans le cadre des interventions de prévention des inondations, grâce à leurs engins de terrassement, en vue d’appuyer les opérations pré-hivernales. A cela s’ajoutent la prise en charge des inondations, notamment à Keur Mbaye Fall, l’évacuation des eaux vers la mer par la construction d’un canal de 400m creusé du village de Camb vers le marigot de Mbao. Dragué sur 500 m, il permet l’écoulement du trop-plein d’eau vers la mer. Grâce à un renforcement des capacités et de matériel, l’armée sénégalaise s’est aussi investi dans la préservation des périmètres irrigués et de l’écosystème dans la région casamançaise.

En 2014, face à la crise Ebola, la gendarmerie nationale s’est illustrée dans sécurisation de la frontière Sud-Est en partenariat avec la police nationale pour contrôler les flux des personnes et des biens dans cette partie du pays. Par ailleurs, dans le cadre de la protection de l’environnement, la marine nationale quant à elle œuvre pour la circonscription des nappes de pollution en mer. Cette section des Forces armées est également un acteur principal du plan d’urgence en mer. Sans compter le personnel médical qualifié des Forces armées qui mène des actions de secours et chirurgie dentaire et autres soins en direction des populations. Hier, la journée qui leur est dédiée a été une occasion de souligner tous ces hauts faits et de les montrer aux Sénégalais.

Toutes ces aptitudes justifient le thème de cette 16ème édition de la journée des Forces armées : ‘’le rôle des Forces armées dans la gestion des pandémies et catastrophes’’. Ce qui fait dire au Président Macky Sall : ‘’Dans un monde où les menaces sont protéiformes, les armées ont dû adapter leur concept d’emploi pour passer d’une approche exclusivement centrée sur la sécurité du territoire national à une approche holistique axée sur le concept de sécurité humaine. Il comprend sept dimensions : la sécurité économique, alimentaire, sanitaire, la sécurité des communautés, politique, la sécurité personnelle et celle de l’environnement’’.

Recrudescence des catastrophes naturelles ou d’origine humaine

Selon le Chef de l’Etat, la pertinence du thème choisi réside dans la recrudescence des catastrophes naturelles ou d’origine humaine. ‘’Il constitue une invite à se projeter vers le futur, afin de pouvoir faire face aux défis d’ordre pandémique, technologique et climatique. Si le rôle traditionnel des armées notamment la défense et l’intégrité du territoire ne semblent pas les orienter vers le secours des civils, elles sont en réalité structurellement aptes à le faire. L’ampleur des catastrophes et aux problèmes inextricables de transport, de communication et de gestion des interventions peuvent justifier le recours aux forces armées, car elles sont les seules à disposer de façon permanente de flottes d’avions, d’hélicoptère, de bateaux de transport, de parc de véhicules tout terrain, d’hôpitaux de campagne et d’engins de traitement d’eau de ravitaillement en nourriture et en carburant ; sans oublier de ressources humaines de haute qualité formées, disciplinés et immédiatement mobilisables’’, ajoute le chef suprême des armées.

Macky Sall de magnifier la synergie des moyens des différentes structures publiques au profit de la sécurité humaine. Une cohésion qui va garantir de bonnes réactions en cas de catastrophes naturelles et participer au secours rapide des populations en détresse. Il s’agit dans cette approche d’adapter l’action de corps de métier aux besoins de chaque citoyen.

En plus de la décoration de trois soldats blessés sur le champ d’opérations militaires, la cérémonie a été l’occasion de baptiser trois promotions d’écoles des armées. Ce sont la promotion 2018 de l’Ecole militaire de santé, la 38ème promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active, la 12ème promotion de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale. Elles portent respectivement les noms de feu médecin Colonel Mame Macodou Diouf, de feu Général des corps armées Lamine Cissé, et feu Colonel Badara Niang, des figures marquantes de l’histoire de l’armée sénégalaise.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu