Publié le 13 Nov 2019 - 13:30

Hissene Habré

 

Pour noter les inquiétudes du Forum du justiciable, depuis l’annonce de son état de santé dégradant. La structure dirigée par Babacar Ba, dans une déclaration rendue publique hier, dit avoir appris, comme tous les Sénégalais, les informations sur l’état de santé de Hissène Habré. 

Selon le Forum du justiciable, l’alerte sur son état de santé depuis l’année dernière, par son épouse, mais aussi par les médecins, aurait dû faire réagir les autorités en charge du dossier.

C’est pourquoi il interpelle directement l’Etat, au vu de la dégradation de son état de santé. Estimant que toute personne malade a droit à ce que sa situation carcérale soit reconsidérée, Babacar Ba et ses camarades lancent un appel pour une grâce médicale en faveur du président Habré, pour lui permettre de rentrer chez lui, d’être soigné et soutenu par sa famille. Cette grâce médicale, selon eux, serait en tout point conforme à nos valeurs d’humanité et de responsabilité.

...L'ex-président tchadien a été condamné à la prison à perpétuité, au terme de son procès en appel qui s'était ouvert le 9 janvier 2016 devant les Chambres africaines extraordinaires (Cae). Le 30 mai 2016, Hissène Habré avait été condamné, en première instance, à la prison à vie, pour crimes contre l’humanité.

Fin juillet de la même année, l’ex-chef de l’État avait été condamné à indemniser ses victimes, en versant jusqu’à 20 millions de F Cfa (plus de 30 000 euros) par personne. Au total, il devra verser à ses victimes la rondelette somme de 82 milliards 290 millions de F Cfa en guise de dommages.

Il purge sa peine à la prison du Cap Manuel de Dakar où il est écroué depuis 2013, à la suite de son interpellation à son domicile sis à Ouakam, quelques mois seulement après l’installation du président Macky Sall au pouvoir et donc de la chute d’Abdoulaye Wade qui l’a toujours protégé dans cette affaire. Les Chambres africaines extraordinaires ont été créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine (Ua) et le Sénégal, où Hissène Habré s’était exilé suite à sa chute du pouvoir en 1990.

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu