Publié le 22 Nov 2019 - 00:20
LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION

Des foyers améliorés pour freiner la coupe abusive de bois

 

La lutte contre la déforestation et la coupe abusive de bois ne peut être gagnée qu’avec la mise en place de nouvelles stratégies qui utilisent moins de combustibles. C’est ainsi que les foyers améliorés commencent à être diffusés à grande échelle. Avec le départ des bailleurs, la pérennisation de ces foyers améliorés est assurée par les associations de producteurs dont les meilleures ont été primées lors d’une journée de partage d’expériences tenue hier. 

 

Au Sénégal, 80 % des ménages utilisent le bois et le charbon. Ce qui renseigne sur le degré d’exploitation des ressources forestières. Selon une étude réalisée à cet effet, 40 000 hectares de forêts disparaissent chaque année, au Sénégal, à cause de l'utilisation abusive du bois et du charbon. Une situation inquiétante qui avait poussé le président de la République, lors du Conseil des ministres du mercredi 17 janvier 2018, d’instruire le gouvernement de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les autorisations de coupe de bois et de procéder sans délai, à la révision du Code forestier. Parallèlement à cette mesure du gouvernement sénégalais, d’autres initiatives sont entreprises.

C’est ainsi que le projet Energie-Développement (Endev), financé par la coopération allemande, a été mis sur pied. Depuis 2013, il a entrepris la capacitation des artisans sur des stratégies de fabrication de foyers améliorés appelés ‘’fourneau-Jambaar’’. D’ailleurs, les meilleures associations de producteurs de foyers améliorés dans la zone d’intervention du programme, ont été primées hier.

Selon le responsable exécutif du programme Endev/Giz, Mireille Ehemba, à travers le Fonds vert climat, les bailleurs ont accepté de continuer à financer les foyers améliorés. Normalement, dira-t-elle, le projet devra démarrer en 2020. L’objectif visé, selon elle, est d’atteindre la fabrication de 8 000 incères céramiques par mois. Mais, pour ce faire, il faudra que les forgerons et autres artisans qui y travaillent soient d’abord formés. Car, relève-t-elle, il y a des normes à respecter.

Prenant la parole, le président de l’Association des forgerons de Diourbel, par ailleurs lauréat du 1er prix, soutient que les foyers améliorés sont économiques et pas nocifs pour la santé. ‘’On vend les foyers améliorés dans tout le pays et notre ambition est d’aller au niveau sous-régional et international. Les artisans de Diourbel avaient des problèmes pour acheter les matières premières, mais on a mis en place des points de vente pour contrecarrer ces difficultés. Cette stratégie a été possible grâce au fonds dont nous avons à notre disposition’’, déclare Abdou Dia.

Parmi les 72 membres de l’Association des forgerons de Diourbel, près d’une cinquantaine sont enrôlés dans le cadre de ce programme. Son président veut que le reste soit aussi formé.

Désigné ambassadeur des foyers améliorés et primé spécialement pour sa contribution significative dans le programme, Amadou Moctar Sèye, Président de la Chambre des métiers de Thiès, décline d’ores et déjà sa feuille de route. ‘’En tant qu’ambassadeur des foyers améliorés d’Endev, je compte travailler en parfaite entente avec mes collègues des autres régions concernées pour ce programme, afin d’inciter les artisans à adhérer massivement dans ce programme de Fonds vert climat qui va se dérouler à partir de 2020. Cette synergie va nous permettre d’avoir de meilleurs résultats dans la promotion des foyers améliorés ‘’, déclare-t-il.

Pour sa part, le responsable de la Division combustible domestique de la Direction des hydrocarbures au ministère du Pétrole et des Energies, salue l’engagement et l’abnégation des artisans de Diourbel à pérenniser le projet. ‘’Au début, on avait un souci concernant la pérennisation du programme. Mais, aujourd’hui, on voit que ce sont les artisans eux-mêmes qui s’organisent dans le cadre de la diffusion des foyers améliorés. C’est une très bonne chose. Nous n’avons plus de souci à ce niveau, parce qu’on sait que même si le projet prend fin, les artisans vont continuer à produire et à diffuser les foyers améliorés’’, soutient-il.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu