Publié le 23 Nov 2019 - 14:34
LE DG DE L’ARMP SUR LE CONTENTIEUX ENTRE SUEZ ET SDE

‘’Le coût de Suez n’est pas plus élevé’’

 

Les passations et attributions des marchés publics sont souvent l’objet de contestations. Le cas du marché de l’eau entre SUEZ et la SDE  a fait les choux gras de la presse sénégalaise. Hier, le Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a profité d’un atelier organisé à la Somone, conjointement par l’Armp et la Cour suprême sur les partenariats publics-privés, pour faire comprendre que son institution travaille dans la justice et l’équité.

‘’La seule chose que je peux dire, c’est que l’Armp ne fait et ne fera jamais dans l’arbitraire. Nous ne rendons jamais une décision basée sur l’arbitraire’, a indiqué Saer Niang. Pour lui, depuis 10 voire 11 ans, les décisions prises par l’Armp tiennent la route. ‘’On peut les contester, dire tout ce qu’on veut sur nos décisions, mais nous les rendons toujours public. Toutes nos décisions sont postées sur le site de l’Armp, le monde entier peut les voir’’. M. Niang se déclare prêt à discuter avec qui voudra sur les décisions de la structure qu’il dirige, puisque ses décisions sont ‘’toujours fondées’’.

Concrètement, pour le marché de l’eau, Saer reconnait que c’est un dossier complexe. ‘’C’est vrai, c’est un dossier qui est arrivé chez nous, parce qu’il y’a eu un contentieux’’, admet-il. Toutefois, il estime que c’est la presse qui a déclaré que l’offre de Suez était la plus élevée. Or ‘’ce n’est pas ce qui est forcément dans le dossier’’. Pour lui, un prix, c’est un chiffre, mais également, un coût ; c’est une structure de prix. ‘’Il n’est pas forcément dit, tel qu’il a été rapporté, que le prix qui est avancé par Sde est moins élevé que le prix affiché par Suez. Mais, dans le calcul du ministère tel que nous l’avons vu, les coûts ne sont pas les mêmes ; le coût de Suez n’est pas plus élevé. On a souvent cru que le prix qui est avancé, c’est le prix que paie le citoyen sénégalais’’, rétablit le Dg. Avant de préciser : ‘’il ne s’agit pas de cela. C’est le prix exploitant, c’est-à-dire le prix auquel l’opérateur va être rémunéré. Ça n’a rien avoir avec ce que va payer le client’’, confie-t-il.

Et de poursuivre : ‘’Il est vrai que le prix de rémunération de l’exploitant a une incidence dans le calcul du prix que va payer le client, mais encore une fois, c’est un dossier complexe et il faut savoir raison garder. Ce dossier est encore pendant à la Cour suprême’’, rappelle Saer Niang qui invite au ‘’respect des textes’’.

IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu