Publié le 25 Nov 2019 - 22:52
MOUSSA BALDE, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL

‘’Faire du bassin de l’Anambé une valeur sûre de l’autosuffisance alimentaire’’

 

 

En tournée dans le bassin de l’Anambé, région de Kolda, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a soutenu que l’Etat du Sénégal va continuer à accompagner les agriculteurs pour définitivement faire du bassin d’Anambé une valeur sûre de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.

 

La ‘’révolution’’ agricole du Président Macky Sall est en marche dans la région de Kolda. Une initiative qui devrait permettre aux producteurs de se nourrir et de contribuer à nourrir la population du Fouladou et ses environs. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’appui de l’Etat en matériels et en équipements. En effet, il y avait cinq tracteurs, en 2015.

Le nombre est passé à 45 tracteurs et 5 moissonneuses, en 2018. Auparavant, les responsables du bassin étaient obligés d’aller emprunter des tracteurs dans les pays de la sous-région. A l’heure actuelle, l’Etat a mis à leur disposition 12 moissonneuses-batteuses. Aujourd’hui, le bassin de l’Anambé est saturé avec des variétés qui donnent des rendements extraordinaires. Et cette année, les rendements tournent autour de cinq tonnes à l’hectare.

Grâce à cet appui de l’Etat, les agriculteurs s’engagent à rendre leurs efforts visibles, parce que les résultats sont concrets. Et l’Etat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Commande est passée pour l’obtention des moissonneuses chenis. ‘’Nous les accompagnerons avec le nouveau directeur général de la SODAGRI, Alpha Bocar Baldé.

Nous allons continuer à accompagner les agriculteurs pour faire définitivement du bassin de l’Anambé une valeur sûre de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal’’, a assuré pour sa part le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé en tournée dans la région. ‘’Cette année, poursuit-il, il y a plus de 20 tracteurs qui ont fait l’objet de financement, grâce à la Banque agricole. En réalité, il n y a pas de problème de financement ; il suffit que les producteurs soient organisés. Et ici au niveau du bassin de l’Anambé, c’est le cas. Il y a aussi la DER qui accompagne pour les semences et pour le matériel agricole’’.

Cet appui financier et technique en équipement agricole a fait qu’aujourd’hui, le bassin de l’Anambé a des producteurs modèles.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu