Samba Niang libre, après le désistement de Baïdy Agne
Le président de la Fédération sénégalaise de golf (Fsg), Baïdy Agne, a attrait, hier, le fondateur de Sénégal-Golf, Samba Niang, devant le tribunal des flagrants délits, pour injures publiques. Le parquet a requis 2 mois ferme pour ce délit, mais le tribunal a donné acte au désistement de la partie civile.
Selon Samba Niang l’a échappé belle. Le fondateur de Sénégal-Golf a été libéré hier, suite au désistement du président de la Fédération sénégalaise de golf (Fsg), Baïdy Agne, qui l’avait attrait à la barre pour injures publiques. N’eût été ce désistement d’ailleurs, il risquait de passer deux mois derrière les barreaux requis contre lui, par le parquet, hier.
Selon Samba Niang, son différend avec Baïdy Agne vient d’une affaire de corruption qui date de 2014, quand la fédération a voulu lui faire de fausses factures portant sur un montant de 800 mille francs. Ce refus lui aurait, selon lui, valu un an de sanction et il a été déclaré persona non grata dans le club. En sus de cela, ils ont eu une altercation lors du tournoi Open, quand ce dernier s’est vu refuser de faire son allocution.
Le prévenu a soutenu hier, devant le tribunal des flagrants delits avoir publié ce post sur sa page Facebook, ignorant qu’il y aura cette répercussion. En effet, il a désigné le président de la fédération comme un escroc doublé d’un ivrogne.
La partie qui s’est désistée n’était pas présente, lors du procès. Mais les témoins Sidy Guèye, Secrétaire général de la fédération ainsi que Cheikh Sadibou ont déclaré que le prévenu, lors de la remise de trophées, n’a pas pu faire de discours parce que le protocole ne l’autorisait pas. Furieux, Samba Niang aurait, selon eux, arraché le micro des mains de Baïdy Agne et a commencé à le traiter d’ivrogne et d’escroc. D’ailleurs, il a repris les mêmes propos sur sa page Facebook. Sidy Guèye a ajouté que le mis en cause l’a également traité de larbin.
Le parquet a trouvé les faits constants et a requis une peine de 2 mois ferme, alors que son pool d’avocats (Mes Moussa Sarr, Demba Ciré Bathily, Babacar Mbaye, Domingo Dieng) a plaidé la relaxe au bénéfice du doute.
Maitre Moussa Sarr a évoqué la lettre de désistement de la partie civile ainsi que les versions différentes de cette fameuse remise de diplômes. Il a noté l’inexactitude des déclarations de la partie civile et du secrétaire général de la Fsg qui s’est senti visé, quand son client, dans son post, a dit que Baïdy était entouré de larbins.
Dans le même sens, Me Demba Ciré Bathily a soutenu que le délit d’injures n’est pas constitué et qu’il y a une manipulation dans le procès. Quant à son conseil Babacar Mbaye, il a vanté les mérites de son client qui a commencé à jouer au golf depuis l’âge de 7 ans et qui s’est injustement vu refuser de pratiquer ce sport pendant une bonne année, alors qu’il a été quatre fois champion du Sénégal. Au finish, Me Domingo Dieng a déploré le manque de reconnaissance de la fédération à l’égard de son client qui s’est toujours investi dans ce sport.
Le tribunal a finalement pris acte du désistement de la partie civile et a prononcé l’extinction de l’action publique et l’a relaxé. Concernant Sidy Guèye, il a été débouté de son action.
FAMA TALL (STAGIAIRE)