Publié le 24 Dec 2019 - 23:55
USURPATION DE FONCTION

Un ‘’gendarme’’ va en prison pour 1 mois

 

Le manutentionnaire Daouda Ly, domicilié à Keur Massar, a été attrait, ce 20 décembre, devant le tribunal des flagrants délits, pour usurpation de fonction et de faux et usage de faux en écritures privées. Il a été condamné à 1 mois ferme.

 

Daouda Ly a été appréhendé au Port autonome de Dakar, alors qu’il se faisait passer pour un adjudant et agent de renseignements de la gendarmerie nationale.

Il y a quelques jours, voulant accéder à l’enceinte du port en scooter, il a brandi au chef de poste son calepin de rangement à cartes. Mais, au lieu d’un badge d’accès, il a montré une carte de visite portant le nom d’adjudant Mamadou Aw. Il a s’est présenté comme agent des renseignements en mission et a franchi le portail.

L’agent du poste, un certain Bitèye, a été intrigué. Sur le champ, il a lancé un avis de recherche. Au final, le ‘’gendarme’’ a été appréhendé dans un autre compartiment du port et conduit au poste de police où il a fait des aveux.

Il a déclaré avoir reçu la carte de visite de Mamadou Kane, un ami de l’adjudant, pour des fins qu’il n’a pas expliquées. Il a également reconnu avoir expressément présenté cette carte et s’être fait passer pour un agent des renseignements.

Seulement, devant la barre du tribunal des flagrants délits, il est revenu sur sa confession. ‘’J’ai plusieurs cartes dans mon calepin et certainement, en voulant lui montrer mon badge, il a dû voir la carte de visite’’, a-t-il plaidé. Il a ajouté qu’il est allé de son propre gré vers le chef de poste Bitèye, puisqu’il avait entendu qu’il le recherchait dans le port. ‘’Il m'a questionné sur une carte professionnelle de la gendarmerie. Je lui répondu qu’il s’agissait d’une carte de visite, mais ça ne l’a pas empêché d'appeler la sécurité’’.

Le représentant du parquet a trouvé les faits constants et requis une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 1 mois ferme. Alors que la défense pense que le dossier est vide. Elle a demandé au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite.

Au final, il a été relaxé du délit de faux et usage de faux en écritures privées et reconnu coupable d’usurpation de fonction. Il a été condamné à 2 ans dont 1 mois ferme.

FAMA TALL

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire