Publié le 26 Dec 2019 - 09:13
MESSAGE DE NOËL MSR BENJAMIN NDIAYE ‘’

Une société qui sait prendre soin de ses enfants se forge un mental fort’’

 

Comme à chaque célébration de noël, l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a livré un discours. Cette année, il a porté un plaidoyer en faveur des touts petits. ‘’Le don de la vie reçue de Dieu s’épanouisse pour vous en bonheur impérissable ! Que les enfants qui naissent à la vie soient bien accueillis, aimés, soignés et respectés.

Car, c’est beau la vie, et c’est un don de Dieu, le don même par excellence !... Que les enfants qui grandissent ne soient plus maltraités, exploités, violés, mais éduqués avec amour et tendresse, pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement’’, a-t-il déclaré. Msr Ndiaye pense que c’est à l’Etat de prendre soin de ces enfants.

‘’Il est grand temps, pour notre pays, de dépasser les actions symboliques, pour oser mettre pleinement en pratique nos bonnes intentions à l’égard des enfants. Car une société qui sait prendre soin de ses enfants se forge un mental fort pour mieux s’occuper des plus petits, des plus faibles et des plus pauvres ! ‘’, a-t-il fait savoir. A l’endroit des parents, il a indiqué : ‘’Que notre recherche de bien-être ne chasse pas notre devoir de mieux-être et ne nous ferme pas les yeux sur les nombreux blessés de la vie dans notre société’’. 

En outre, il est revenu sur les principes d’intégration et d’inclusion tant chantés au Sénégal. ‘’Noël n’est-il pas la fête de l’intégration et de l’inclusion ? Par l’Incarnation du Verbe, Dieu ne vient-il pas s’intégrer dans la vie des hommes ? Ne vient-il pas s’inclure dans notre humanité ? Par son intégration et son inclusion, ne nous enseigne-t-il pas alors l’intégration et l’inclusion mutuelles, dans une véritable fraternité humaine qu’il illumine de sa présence vivifiante ? Comme l’écrit saint Jean, dans [le Verbe] était la vie et la vie était la lumière des hommes (Jn 1,4)’’, a-t-il rappelé. Aussi, dans la même veine, il a souligné que ce sont l’Homme qui en gagne essentiellement. ‘’C’est l’homme qui est totalement gagnant dans l’inclusion divine au cœur de notre histoire ; c’est lui l’heureux bénéficiaire. Il se sent aimé de Dieu, estimé de lui ; il prend conscience du prix qu’il a aux yeux de son Créateur.  Or, si Dieu nous tient en si haute estime, quel ne devrait être alors notre effort de « réciprocité » dans l’amour que nous lui manifestons à travers notre fidélité et notre témoignage de vie ? C’est à cet échange merveilleux qu’il nous invite’’, a-t-il dit.

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire