Kemit, un artiste multidimensionnel
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/5e07889576885e1109233a8845dd0d89.jpg?itok=SWqF_VgZ)
Plus connu comme slameur, Kémit est un artiste multidimensionnel. Qui s’est aussi imposé à travers l’écriture poétique et s’apprête à se lancer dans la production cinématographique, avec son livre ‘’Martyr Luther Queens’’. Doté d’un esprit créatif et entrepreneurial, il a créé sa propre marque de vêtement.
PROFIL
Kémit, (ndlr Habitant de Kemet, Egypte ancienne) de son vrai nom Franck Mboumba, est un artiste slameur doté d’un talent exceptionnel. Son nom d’artiste témoigne d’une volonté d’exhiber l’identité culturelle des noirs. Une revendication que l’on retrouve dans ses textes poétiques qui font souvent l’éloge des figures emblématiques du continent. ‘’Les Vinyles d’Ebène’’, son dernier clip vidéo réalisé en featuring avec Souleymane Faye, en est une parfaite illustration. Il y rend hommage aux pionniers de la musique du continent. Originaire du Gabon où il a fait ses premiers pas en 2011, Kémit a su développer sa carrière artistique, dès son arrivée au Sénégal, avec la découverte de ‘’Vendredi Slam’’, un collectif de jeunes passionnés de la poésie.
Après cette aventure riche en expériences, celui qui se fait appeler ‘’le Guerrier Bantu’’ a débuté une carrière Solo. ‘’Je me suis recentré’’, disait-il. Ainsi, en juillet 2016, il a sorti son premier disque de 5 titres nommé ‘’Bilime’’ qui signifie ‘’Des années’’. Il s’agit d’un aboutissement de plusieurs années d’essais, d’après Kemit. Le coup d’essai réussi, les productions s’enchainent. Les singles ‘’Indépendance’’ et ‘’Martin Luther Queens’’ s’ensuivront avant la sortie son prochain album, ‘’Azania’’.
Délicat poète, Kémit s’est aussi distingué par sa plume. En 2017, le parolier publie ‘’Damné en années’’, un recueil poétique de 124 pages où il fait part de ses aspirations, ses rêves et désillusions. Et il sortira, en mars 2019, ‘’Martyr Luther Queens’’. Un livre de 239 pages qui retrace la vie des héroïnes noires. Cet ouvrage aura une version cinématographique, selon l’auteur.
Franck Mboumba à plus d’un tour dans son sac, il ne se donne pas de limites. Au-delà de la musique et de l’écriture, il s’est lancé dans une activité lucrative. En effet, conscient l’oisiveté mine une partie de la société sénégalaise où l’on dénombre 30 000 demandeurs d’emplois, chaque année, il a investi dans le domaine de la mode, en créant ‘’Yitu’’ (l’espoir), sa propre marque de vêtement. L’idée est de valoriser les tissus faits par les Africains, mais aussi de permettre aux jeunes formés dans les écoles de mode, de pouvoir travailler dans leur domaine de prédilection.