Publié le 17 Jan 2020 - 00:10
REUSSITE DU GAMOU ANNUEL DE FASS-DIACKSAO

Priorité à la santé et à l’hydraulique

 

Le comité d’organisation du grand Gamou annuel de Fass-Diacksao, dans le département de Tivaouane, a relevé, hier, des éléments essentiels à la bonne célébration de la nuit commémorant la naissance du Prophète Mouhamed (PSL) parmi lesquels : l’eau et la santé. Le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadoul Mountakha Mbacké, est le parrain officiel de la présente édition.

 

Le vendredi 7 février, des milliers de fidèles vont converger vers le village de Fass-Diacksao, pour prendre part, le lendemain, au Gamou annuel de la localité. Mais, en attendant le déplacement massif de ces pèlerins au lieu de retraite spirituelle de Mame Maodo Malick Sy, l’heure est aux préparatifs. Hier, le comité régional de développement (CRD) s’est réuni en présence du responsable moral du ''dahira'' de Fass-Diacksao, Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh, pour entériner les besoins exprimés le 16 décembre dernier par le comité départemental de développement (CDD).

Pour la réussite de la Nuit du Prophète, le comité d’organisation dudit événement religieux a mis le curseur sur le volet sanitaire et l’hydraulique.

Ainsi, il demande que trois ambulances soient dépêchées à Fass-Diackasao, les 7 et 8 février prochain. Outre le déploiement de ces ambulances, ledit comité veut une dotation en médicaments pour un montant global de 1,5 million de francs CFA et de mettre en alerte l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, afin de pouvoir évacuer et prendre en charge, en temps réel, tous les cas d’urgence. Dans cette même logique, Fass-Diacksao, qui polarise plus d’une trentaine de villages, a mis à profit la réunion préparatoire de son Gamou annuel pour solliciter l’affectation d’un assistant-infirmier, d’une sage-femme ainsi que la construction d’une nouvelle maternité.

Fondée en 1904 par Seydi El Malick Sy, cette cité religieuse ne dispose que d’un seul forage construit en 1983, du temps de Mame Abdou. A cet effet, Abdoul Aziz Diop et ses camarades sollicitent la construction d’un autre afin, disent-ils, qu’il n’y ait pas de rupture dans l’approvisionnement en eau potable pendant et après les Gamou.

Aussitôt les besoins réexposés par le préfet de Tivaouane Makane Mbengue, les chefs des services régionaux ont promis de réagir avec promptitude pour trouver des solutions aux nombreuses sollicitations. C’est ainsi que le médecin-chef de la région de Thiès a dit sa volonté d’appuyer Fass-Diacksao en médicaments, pour une somme globale de 700 000 F CFA.

Le Dr Malick Ndiaye renseigne aussi que des postes médicaux avancés (PMA) seront installés pour les besoins du Gamou annuel. Mieux, il révèle travailler à affecter une sage-femme et un assistant-infirmier dans la cité religieuse rendue moderne pour Mame Abdou. Concernant le personnel soignant, il rappelle qu’il va être déployé à Fass-Diacksao, quelques jours avant l’événement.

L’édition 2020 du Gamou de Fass-Diacksao aura un parrain de taille. Il s’agit du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, renseigne Serigne Sidy Ahmed Sy, maître d'œuvre du Gamou annuel.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes