Publié le 8 Feb 2020 - 14:27
PROJECTION DE FILM

 ‘’Kemtiyu, Seex Anta’’ à l’Eno

 

En prélude à la commémoration du 34e anniversaire de la disparition de Cheikh Anta Diop, ‘’Kemtiyu, Seex Anta’’, un documentaire d’Ousmane William Mbaye qui explore l’œuvre de cette figure intellectuelle et emblématique du Sénégal et de l’Afrique, a été projeté, ce jeudi, à l’Espace numérique ouvert (Eno) sis à Mermoz.

 

Sorti en 2016, "Kemtiyu" est un hommage à Cheikh Anta Diop, historien, anthropologue et physicien sénégalais mort le 7 février 1986. Il a été projeté à l’Espace numérique ouvert (Eno) sis à Mermoz, jeudi, pour rendre hommage au défunt fils de Ceytou. ‘’Kemtiyu’’ dresse le portrait intime de ce savant précurseur dont les œuvres sont jugées immortelles, mais aussi de l’homme politique intègre et éclairé. Un personnage vénéré par certains, décrié par d'autres et méconnu par le plus grand nombre. Ce film de 94 minutes raconte le combat d'un homme qui passera toute son existence à chercher ‘’vérité et justice’’, afin de redonner à l'Afrique une conscience historique et une dignité.

Dans ce documentaire, la parole est donnée à ses camarades de combat, à ses amis d’enfance, à ses amis, sa fidèle éditrice et à certains de ses disciples. Feu Louise Marie Diop Maes, Moustapha Diop, Annette Mbaye d'Erneville, Christiane Yandé Diop, Boubacar Boris Diop, Dr Yoro Sy, Joe Ouakam, Randy Weston, Dialo Diop, Ndakhté A. Mbaye, Amadou Makhtar Mbow, Théophile Obenga, Boubacar Diop Buuba et tant d’autres, y livrent de forts témoignages. Le film a bien capté l’attention du public.

En sus de l’émotion que suscitent certains passages, ce film renseigne beaucoup sur la vie de l’homme. Les cinéphiles, notamment les jeunes étudiants qui se sont déplacés en masse, sont repartis avec une meilleure maitrise de la vie de Cheikh Anta Diop.

A coup sûr, ‘’Kemtiyu’’ va réveiller leur curiosité sur la vie et sur les productions du savant noir.  Mais les plus âgés, qui connaissent l’homme, ont une autre lecture de ce film. Après avoir participé à un panel sur la ‘’Vie et (l’) œuvre de Cheikh Anta : regards croisés’’, qui a suivi la projection, l’ancien secrétaire général du RND (parti politique fondé par Cheikh Anta Diop) dira : ‘’Comme disait Wasis Diop, ce ‘Kemtiyu’ est bien, mais c’est pour ceux qui ne connaissent pas Cheikh Anta. C’est-à-dire pour ceux qui le découvrent avec ce film. C’est une révélation pour eux. Ils entendent tous ces témoignages. C’est un homme multidimensionnel, un érudit… sans même bien savoir ce qu’il a subi’’, a estimé Dr Dialo Diop.

Le disciple de Cheikh Anta Diop prédit d’autres créations en l’honneur du savant noir.  ‘’Mais il y aura d’autres films. Ce n’est que le premier documentaire sur Cheikh Anta. Il y a des éléments probants pour faire d’autres films. Que ce soit des documentaires ou des fictions’’, dit-il. ‘’Kemtiyu’’ a obtenu plus d’une dizaine de distinctions, depuis sa sortie, dont le prix de la Meilleure œuvre documentaire au Fespaco de 2017, le prix ACP de l’Union européenne, le grand prix Charles Mensah, ainsi que le Sargal prix d’honneur du festival de documentaire de Saint-Louis Sénégal, etc.

BABACAR SY SEYE

Section: 
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain