Publié le 30 Mar 2020 - 18:58
BILAN DU COUVRE-FEU À KOLDA

52 personnes interpellées, 10 motos et 5 véhicules immobilisés

 

À Kolda, le couvre-feu a du mal à être respecté. Malgré tout, les forces de l’ordre continuent à veiller au grain et informent les populations que la tolérance zéro durant les heures du couvre-feu qui démarre à 20 h et finit à 6 h reste de rigueur. Car, selon elles, la santé n’a pas de prix et que les mesures prises par le président de la République, Macky Sall, doivent être respectées à la lettre.

‘’Nous avons entendu certaines préoccupations exprimées à l’issue du premier jour du couvre-feu dans la commune de Kolda. Nous prenons note’’, souligne un élément des forces de sécurité. Qui ajoute : ‘’Mais, encore une fois, nous sommes en situation d’urgence et nous demandons à tout le monde de se conformer strictement à toutes les mesures rendues publiques.’’ Un autre policier appelle à la participation de tous à l’effort de ‘’protection de nous-mêmes et des autres’’.

‘’Cinquante-deux individus ont été arrêtés pour violation à la mesure du couvre-feu, détention et offre et cession de chanvre indien, et un autre pour ivresse publique manifeste (IPM)’’, informe-t-il. Ils répondront de leurs actes devant les juges, poursuit-il. ‘’Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mars, il y a eu 10 personnes interpellées et 3 motos immobilisées. Dans la nuit du jeudi 26 à vendredi 27 mars, 16 individus interpellés, 2 véhicules et une moto immobilisés. Du vendredi 27 au samedi 28 mars, il y a eu 18 personnes arrêtées pour violation de la mesure du couvre-feu, un pour offre et cession de chanvre indien. Il avait, par-devers lui, 26 cornets et 500 g de l’herbe qui tue. Un autre a aussi été arrêté pour détention de chanvre indien, en plus de 3 véhicules et 6 motos immobilisés’’, énumère-t-il.

Le limier de poursuivre : ‘’Dans la nuit du samedi 28 à dimanche 29 mars, il y a 8 personnes interpellées dont 6 pour violation de la mesure du couvre-feu, une pour détention du chanvre indien (1 cornet) et une autre personne poursuivie pour le délit d’ivresse publique manifeste’’.

A signaler que durant ces trois jours, aucun incident ne s’est produit.

Selon le commissaire Sène du commissariat urbain de Kolda, les 32 personnes poursuivies pour violation de la mesure du couvre-feu ont payé chacune une amende, tandis que les 20 autres ont été déférées puis envoyées en prison où ils attendent d’être jugées, conformément à la loi.

Le lundi 23 mars dernier, lors de son adresse à la nation, Macky Sall a décidé d’un ensemble de mesures, en plus de celles déjà existantes, visant à contenir l’avancée de la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal