Publié le 10 Aug 2020 - 14:01
OPERATION ‘’DEFAR YOONI TOUBA YI’’

La phase de collecte lancée

 

Les inondations causent beaucoup de nuisances aux populations de la cité religieuse de Touba. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, l’association Touba Ca Kanam a entamé, ce samedi, la phase de collecte de l’opération ‘’Défar yoon yi’’ (réhabiliter les routes).

 

Les inondations ont installé des centaines de milliers de personnes dans des situations de sinistre, avec plusieurs cas de décès, des effondrements d’habitations et des pertes de quantités importantes de récoltes et de bétail, etc., ces dernières années. Pour ne plus connaître ces affres, ‘’Defar yooni Touba yi’’, une initiative de l’association Touba ca Kanam, a été lancée par le porte-parole du khalife général des mourides.

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a déclaré qu’après la collecte de 350 millions, les travaux débuteront. ‘’La communauté mouride a toujours pris des engagements et a compté sur ses propres forces, pour conserver sa dignité. Ces engagements de la communauté ont permis la réalisation de la grande mosquée de Diourbel, en passant par les rails et la grande mosquée de Touba’’. Pour cette collecte, l’homme d’affaires Tahirou Sarr a remis 280 millions ; Aida Saliou Thioune la somme de 3 millions ; Saliou Thioune un chèque de 3,5 millions et le député Moustapha Cissé Lo la somme de 3 millions. Le patron de CCBM, par ailleurs Président de la Chambre de commerce de Kaolack, a vendu à l’organisation un engin d’un coût de 50 millions et en a offert un du même prix. Les autres contributeurs n’ont pas été cités, mais il est clair que l’objectif de rassembler 350 millions a été atteint.

Les inondations dans la cité religieuse ont été et continuent encore d’être une problématique pour les différents régimes et les khalifes généraux successifs. Serigne Saliou Mbacké avait initié le programme d’assainissement de la ville en 2006. Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké avait, en 2012, contribué à hauteur d’un milliard. Le président Macky Sall avait annoncé 10 milliards pour les premiers travaux d’assainissement de villes du Sénégal qui devraient être réalisés entre juillet 2016 et juillet 2018 dans les villes de Louga, Kaolack, Touba et Tivaouane.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership