Publié le 12 Aug 2012 - 12:20
LE GLUTAMATE MONOSODIQUE

Un vrai poison dans la marmite!

 

 

Cette substance, contenue dans tous les bouillons en cube ou en poudre, découverte par un chimiste japonais du nom d'Ikeda vers 1908 continue à tuer silencieusement. Selon les explications du professeur El Hadji Niang. ''Il était appelé le 7e goût, vu qu'il était différent des produits déjà connus tels que le salé, l'aigre, l'amer''. Au fil du temps, dans les années 70, les ''grandes firmes se sont accaparées du produit et l'ont intégré dans la cuisine locale''. L'Afrique a accueilli à bras ouverts le Gms. Dire qu'il est combattu, aujourd'hui, partout dans le monde, en ce sens qu'il est un "poison caméléon" qui change de vocables, selon les firmes qui l'utilisent avec entre autres codes E621 au E625.

 

Le Gms se retrouve aussi dans des produits alimentaires tels les chips, les desserts, les bonbons ou pire encore dans ''certains suppléments en vitamines et dans les capsules de médicaments et suppléments contenant de la gélatine'', selon des informations sur la toile. Dès les années 70, des chercheurs ont découvert que ''les doses de glutamate que l'on trouve dans les pots pour bébés ou les soupes toutes préparées détruisent les neurones du cerveau." Il a été interdit.

 

Ses conséquences désastreuses chez les femmes enceintes ont aussi été démontrées par les chercheurs. ''Il passe par le placenta jusqu'au cerveau du bébé ce qui peut provoquer des retards mentaux souvent irréversibles et pas souvent évidents à la naissance''. Une liste loin d'être exhaustive qui pousse le président de la ligue des consommateurs, le professeur El hadji Niang à exiger qu'on inculque aux populations ''la nécessité de lire les étiquettes avant d'acheter un produit''.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures