Publié le 5 Nov 2020 - 23:35
SIX PERSONNES INTERPELLÉES A SAINT-LOUIS, LORS D’UNE OPÉRATION

La gendarmerie déclare la guerre aux recruteurs et capitaines de pirogues

 

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, la compagnie de la gendarmerie de Saint-Louis a mis fin aux agissements d’un vaste réseau de recruteurs, capitaines et propriétaires de pirogues. Au nombre de six, ils sont actuellement en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

 

La ville de Saint-Louis est l’une des plaques tournantes de l’émigration irrégulière. Les forces de défense et de sécurité de la ville sont, depuis des semaines, à pied d’œuvre pour traquer les animateurs de ce trafic.

Selon nos informations, la compagnie de la gendarmerie de Saint-Louis multiplie les opérations de lutte contre l’émigration irrégulière, sur l’étendue de sa zone de compétence. Dans ce sens, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 novembre, une descente des hommes du capitaine Ndiaye a permis de démanteler un réseau de passeurs résidant entre Guet-Ndar, Gandiol, Pikine 700 et Sowène, dans la partie sud-ouest de la ville.

L’opération a permis de mettre la main sur six personnes suspectées être des capitaines, recruteurs et propriétaires de pirogues. Elles sont en garde à vue pour les besoins des auditions. Selon nos informations, il s’agit de P.M. Ndiaye (21 ans), D. Diop (29 ans), A. Dièye (32 ans), M. Diop (36 ans), O. Diouf (31 ans) et M. Niang (29 ans).  D’ici la fin de leurs différentes auditions, ils vont certainement s’expliquer sur pas mal de questions que les enquêteurs vont les poser. Les enquêteurs vont essayer de percer leur modus operandi, leurs modalités de recrutement et essayer, entre autres, de connaitre le nombre de personnes déjà convoyées.

Même s’il est trop tôt de se prononcer sur les délits visés, tout porte à croire qu’elles vont être déférées pour association de malfaiteurs, escroquerie, trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui.

Pour rappel, une pirogue de 200 migrants avait échoué, le 25 octobre dernier, à Saint-Louis. Selon nos informations, après que la gendarmerie a mis la main sur 8 candidats, aux premières heures de l’enquête, elle a interpellé, quelques jours plus tard, 27 autres. D’après nos interlocuteurs, pour y arriver, les hommes en bleu ont effectué durant tout la nuit du mardi au mercredi des opérations de contrôle sur les véhicules de transport en commun devant quitter la vielle ville, en empruntant la route nationale. Ils étaient convaincus que les candidats allaient tenter de rentrer chez eux par la route nationale. Les contrôles ont permis d’interpeller 27 autres personnes. Leurs auditions, selon nos informations, ont permis de savoir que quatre parmi les suspects sont des capitaines de la pirogue. Au terme de leur période de garde à vue, ils ont été déférés au parquet, la semaine dernière.  

CHEIKH THIAM

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant