Idy et Bamba Dièye critiquent l’''empressement'' de Macky Sall
La dynamique unitaire affichée par les leaders du M-23 va-t-elle s’effriter? En tout cas, l’attitude cavalière de certains leaders absents, hier, au meeting commun du M-23 à Rufisque, a suscité l’indignation de certains leaders de ladite structure. C’est le cas du candidat Idrissa Seck qui parle d’''empressement''. ''Il y a des gens qui sont pressés pensant qu’ils vont gagner (la présidentielle) en se démarquant de notre démarche, dit-il. Or, si par empressement, vous voulez bâtir une maison sans fondement, sachez que vous êtes loin d’être à l’abri''. Même s’il se garde de citer de nom, tout laisse penser qu’il s’adressait au candidat Macky Sall qui, hier, a préféré rester à Dakar pour battre campagne (voir par ailleurs).
Mais pour l’ex-Premier ministre et maire de Thiès, le travail préalable à mener, c’est d’empêcher le Président Wade de briguer un troisième mandat. ''Nous avons tous préparé nos programmes et réaliser des vidéos pour la campagne, mais nous estimons que le seul combat qui vaille pour l’heure, c’est de faire respecter la Constitution du Sénégal''.
Un point de vue entièrement partagé par le candidat Cheikh Bamba Dièye qui, en des termes allusifs, a déclaré : ''Il ne sert à rien de s’empresser, a-t-il dit. Si quelqu’un pense pouvoir gagner tout seul, il se trompe. La véritable bataille ne vient que de commencer''.
Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie-Bennoo Jubel (Fsd-bj) estime que ''les peuples n’ont jamais pardonné à leur leader d’avoir manqué les mutations'' ; et que tout candidat qui s’écarte du combat contre la candidature de Wade risque de rater le train de l’histoire. Car, ''Abdoulaye Wade, qui n’a pas réussi à faire passer sa loi qui donne vainqueur à la présidentielle un candidat ayant obtenu 25% des suffrages, fera tout pour se maintenir au pouvoir''. A cet effet, le chanteur Youssou Ndour, a de nouveau invité les jeunes à prendre leurs ''responsabilités'' face au ''système corrompu'' de Wade. ''Lorsqu’on vous donne de l’argent, prenez-le, parce que c’est votre argent, suggère le leader de Fecce ma ci boole. On vous a affamés avant qu’on ne vous les remette. Une fois devant l’urne, faites le bon choix''.
DAOUDA GBAYA